Bien choisir son unité de stockage

60 € par mois
Le prix d'un espace de stockage de 2,5 m3 coûte environ 60 euros par
mois.

Lors d’un déménagement, d’une rénovation, d’un changement de vie ou tout simplement lorsque l’on n’a pas assez d’espace, il est courant d’avoir besoin d’un espace de stockage. Louer un garde-meuble permet de se simplifier la vie en se déchargeant de certains objets pendant une période. Voici quelques astuces pour bien choisir sa box de stockage quelque soit son projet. 

Trouver un espace fiable

Que ce soit dans la capitale ou en proche banlieue, vous aurez besoin d’un espace de self-stockage équipé de vidéosurveillance 24h/24 ainsi que d’une protection incendie afin de protéger au mieux vos affaires. De plus, il est préférable d’avoir une clé avec un accès individuel personnel. Assurez-vous également que l’espace soit propre et sec. 

Chacun a besoin d’un espace différent, adapté à sa situation pour stocker certains meubles ou des biens. Il est possible louer une unité de stockage dans un centre de self-stockage tel qu’Une Piece en plus à Paris. Ce service propose 28 centres de stockages à Paris. Les experts de self-stockage recommandent également la surface la plus adaptée selon le volume des biens à stocker. Vous pouvez disposez d’un espace sans engagement pour une durée de 3 mois, 6 mois ou un an.  

Préparer les objets et meubles à stocker

Avant de stocker ses biens, il est conseillé d’emballer correctement tous les meubles et les appareils électroménagers pour éviter tout dommage pendant le transport et la manutention. Lorsque les objets sont immobiles, il y a peu de chance qu’ils ne se cassent. Toutefois, le risque le plus élevé est lors du déplacement de votre domicile au centre de stockage. Par conséquent, il est préférable d’opter pour un emballage approprié. 

En règle générale, les meubles en bois doivent être emballés avec un film étirable qui maintiendra les portes d’armoires et les tiroirs. Une couverture de déménagement peut également être utilisée tandis que les articles fragiles doivent être emballés dans du papier à bulles. Si vous n'avez pas la patience de le faire, demandez à une entreprise d'emballage et de déménagement de faire ce travail pour vous. 

Comment organiser son unité de stockage ?

Pour organiser au mieux votre unité de stockage, choisissez une taille de cartons pour tous vos biens. Cela aide à l’empilage mais aussi à attraper l’une des boîtes. Pensez à étiqueter chaque boîte que vous emballez en indiquant son contenu. De plus, repérez les éléments dont vous pourrez avoir besoin pendant que vos biens sont entreposés, en accordant une attention particulière aux articles saisonniers comme les vêtements, les objets de voyage ou les outils de jardin. 

Disposez vos biens de façon organisée dans votre unité de stockage. Posez les meubles contre le mur et les cartons de l’autre côté pour laisser un passage au milieu de l'unité. De cette façon, vous pourrez accéder à des boîtes et des meubles sans tracas. Si vous avez besoin d'utiliser l'espace au milieu, placez-y vos objets les plus mobiles afin de pouvoir les retirer facilement. Pensez à passer à une unité de stockage plus grande si l’espace est insuffisant.


A découvrir