Plus le Big Mac est cher en France, moins le pays est compétitif

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 18 juillet 2013 à 16h58

La crise peut-elle se lire dans… un Big Mac ? Le fameux hamburger étant l'un des produits les plus mondialisés, comparer sa valeur entre les pays est un indicateur plutôt fiable de leur compétitivité, y compris en zone Euro.

L'indice Big Mac a été créé en 1986 par le magazine The Economist. Il sert à illustrer la parité du pouvoir d'achat entre les pays, et in fine, la compétitivité. Les dernières données tirées de cet indice, analysées par le think tank Bruegel, montrent les fortes différences entre pays de la zone Euro. En Grèce, le Big Mac a fortement baissé de 97 centimes d'euro, tandis qu'en Italie et en Belgique, deux autres pays là aussi frappés par la crise, le prix du sandwich a fléchi de 10 centimes. En revanche, le Big Mac coûte plus cher en Finlande (+35 centimes), en Estonie (+5 centimes), et… en France, de 30 centimes.

Tandis qu'en Allemagne, le prix du hamburger est resté stable, la France et la Finlande sont les deux pays de la zone euro où le Big Mac est le plus onéreux… Pourtant, outre Rhin, il faudrait que le produit soit vendu plus cher que dans le reste de la zone monétaire unique afin de parvenir à un ajustement durable des prix. L'enseignement de cette étude est que la France perd du terrain en matière de compétitivité, face à son premier partenaire. Derrière les calories, la mauvaise nouvelle…

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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