BlaBlaLines, une nouvelle appli pour les covoiturages du quotidien

40 millions
BlaBlaCar compte aujourd'hui 40 millions d'inscrits dans 22 pays

BlaBlaCar présente BlaBlaLines, une application inédite qui vise à optimiser les trajets quotidiens de tous ceux qui souhaitent opter pour le covoiturage de courte distance. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement testée sur deux lignes très fréquentées en France, et devrait prochainement se développer sur tout le territoire.

Une application plus automatique, pour faciliter les démarches des covoitureurs

De nombreux voyageurs désireux de réduire leurs frais de transport ont depuis longtemps adopté le réflexe BlaBlaCar. Mais si le covoiturage, via cette plateforme, s’est aujourd’hui bien développé pour les longs trajets, il l’est beaucoup moins pour les petits trajets, de courte distance, du quotidien. Du moins jusqu’à maintenant, car cette lacune est en train d’être comblée par la start-up qui a annoncé le déploiement de la version pilote de sa nouvelle application : BlaBlaLines.

Avec cette nouvelle expérience, BlaBlaCar veut offrir à ses clients la possibilité de partager leurs trajets quotidiens entre leur domicile et leur lieu de travail. Et pour cela, l’entreprise a imaginé de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les démarches tant des conducteurs que des passagers. L’application testée actuellement permet notamment au conducteur de se voir attribuer automatiquement des passagers, sans qu’il n’ait à faire de détour entre les points de rendez-vous fixés. Côté passager, l’application s’adapte au plus près du lieu d’habitation et du lieu de travail sélectionnés pour limiter au maximum les contraintes de déplacement.

Deux lignes « pilotes » ouvertes en France pour tester BlaBlaLines

« Notre plate-forme a été conçue pour des déplacements longue distance, qui restent ponctuels. Cependant, nous observons une demande croissante des trajets de plus courtes distances sur la plate-forme. Il était donc naturel de répondre à ce besoin, d’innover pour lever les freins spécifiques aux covoiturages du quotidien, et ainsi de développer sa pratique à grande échelle », explique ainsi Frédéric Mazzella, président fondateur de BlablaCar, dans un communiqué.

L’application pilote de BlaBlaLines est actuellement testée sur deux lignes, jugées « à fort potentiel », en France. La première relie Reims à Châlons-en-Champagne et la deuxième Toulouse à Montauban. Les premiers retours d’expérience devraient permettre d’affiner les fonctionnalités offertes par cette application et assurer le développement de ce concept sur tout le territoire.


A découvrir