Le Black Friday offre à Jeff Bezos le cap des 100 milliards de fortune personnelle

29,84 %
L'action Amazon a grimpé de 29,84 % lors du Black Friday 2017.

On ne sait pas si Jeff Bezos a fait les soldes durant le Black Friday 2017 car, logiquement, l’homme le plus riche du monde n’a pas besoin d’attendre des promotions pour s’offrir ce qu’il veut. Ce qu’on sait, par contre, c’est que le Black Friday a permis à Bezos, fondateur d’Amazon, de passer un cap historique en termes de richesse.

Le premier homme à passer le cap des 100 milliards de dollars

L’année 2017 aura été celle des records pour Jeff Bezos : vers la fin de l’été il a surpassé son ami Bill Gates pour devenir l’homme le plus riche du monde. Un cap franchit grâce au succès d’Amazon le leader mondial du e-commerce, mais également grâce à un don de 6 milliards de dollars que Bill Gates a fait à sa fondation Bill et Melinda Gates. Pour rappel, dans le cadre du Giving Pledge, Bill Gates compte donner 95 % de sa fortune à des œuvres de charité. Des dizaines de milliardaires ont signé cet appel du fondateur de Microsoft.

Bill Gates détient toujours 89 milliards de dollars, selon le classement Bloomberg, et il aurait dépassé les 150 milliards à l’heure qu’il est s’il n’avait pas, au fil du temps, fait des dons. Par contre le fondateur de Microsoft n’a jamais passé le cap des 100 milliards, toujours du fait de ses dons.

Jeff Bezos, lui, y est parvenu : si on oublie les fortunes cachées et supposées comme celle de Vladimir Poutine qui serait de plus de 200 milliards, Bezos est devenu le vendredi 24 novembre 2017 le premier homme de l’Histoire récente à détenir une fortune de 100 milliards de dollars.

34 milliards en un an… 2 milliards en une journée

C’est essentiellement le succès d’Amazon, valorisée 571,5 milliards de dollars en Bourse et dont Bezos détient encore plus de 10 % du capital, qui a permis ce record. Le titre d’Amazon a tout simplement explosé le 24 novembre 2017 en gagnant 29,84 % en un jour.

Ça a permis à Bezos de voir sa fortune grimper de 2,35 milliards de dollars en 24 heures et, sur un an, de la voir exploser de 34,9 milliards, un record selon Bloomberg. En comparaison la fortune de Bill Gates a, en un an, grimpé de 6,71 milliards, tout juste de quoi compenser le don du 6 juin 2017.


A découvrir