Le Black Friday c’est aussi en France (mais c’est décevant)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 28 novembre 2014 à 7h59

Le Black Friday c'est cet événement incontournable des Etats-Unis où les commerces font des réductions uniques, et c'est ce vendredi 28 novembre 2014. Durant 24 heures, pas une de plus, c'est le rush : la foule se tasse devant les magasins, court dans les rayons avec des chariots... C'est la folie. Une folie telle que depuis 2006 il y a eu 7 morts et 90 blessés.

Les commerçants français veulent donc faire de même... mais forcément, ça ne va pas être la même chose.

Le Black Friday en France ? Juste quelques réductions par-ci par-là

Aux Etats-Unis le Black Friday c'est des réductions partout, sur tout ; de quoi justement déchaîner une foule en furie qui se piétine, se frappe... On a un peu de mal à imaginer ça dans les beaux magasins bobo de Paris et d'ailleurs. De toute manière ça n'arrivera pas.

Pour les groupes français, qui espèrent importer le concept du Black Friday dans l'Hexagone, ce ne sera ni plus ni moins qu'une petite série de réductions pendant 24 heures. Pas de quoi rendre hystérique.

La FNAC, par exemple, va proposer 10 à 50% de réduction sur douze marques high-tech. Si vous vouliez acheter des livres ou des dvd pour Noël, il faudra payer le prix fort. Et ce que ce soit en magasin ou sur Internet.

Toutes les enseignes vont cibler leurs réductions

Le Black Friday américain, qui se déroule ce vendredi 28 novembre 2014 (comme toujours le premier vendredi après la fête de ThanksGiving) n'aura donc pas lieu en France. Car ce n'est pas que la FNAC qui va cibler ce qui va être en solde... mais bien tous les magasins de France.

Auchan, par exemple, cible exclusivement le chocolat, le multimédia et le champagne. Pour le foie gras on repassera. Les réductions peuvent toutefois être intéressantes : entre -20% et -70%. Par contre si vous ne buvez pas, vous êtes allergique au lactose et qu'en plus vous préférez les livres... on ne peut rien pour vous. Et on ne peut rien pour vous non plus si vous utilisez le Drive puisqu'Auchan n'applique pas ces réductions aux clients du Drive.

Darty, spécialiste du multimédia et de l'électroménager, fait encore mieux : 10 euros de carte cadeau pour 100 euros d'achats... sur une sélection de sept produits. Franchement, pour attirer les foules on a vu bien plus efficace.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le Black Friday c’est aussi en France (mais c’est décevant)»

Laisser un commentaire

* Champs requis