Black Friday : les bonnes affaires du net

61 %
61 % des acheteurs en ligne du Black Friday, en France, sont des
hommes.

idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, a souhaité mettre en exergue les spécificités du Black Friday sur Internet en France.

Plus précisément, et au regard des résultats de 2016, quel est le profil type des acheteurs du Black Friday comparé aux semaines normales de l’année ? Quels sont les modes d’achat de ces mêmes consommateurs ? Quelles sont les catégories de produits les plus recherchées et les réductions que l’on peut obtenir ?

Le profil type et le mode d'achat des acheteurs en ligne du Black Friday

Un mois pile avant Noël, le Black Friday est sans doute l’événement le plus attendu et le plus prisé des consommateurs à la fin de l’année. En effet, le dernier vendredi de novembre représente le plus fort moment de la fin de l’année pour l’e-commerce avec une fréquentation record des sites de commerce, bien plus que les jours précédant Noël.

L’acheteur en ligne du Black Friday typique : un homme âgé de 35 à 44 ans habitant en Île-de-France

En effet, lors d’une semaine normale, les hommes sont très majoritairement ceux qui achètent le plus en ligne : ils sont 61 % contre 39 % de femmes. En revanche, pendant la période du Black Friday, même si les hommes restent majoritaires, cet écart se resserre considérablement. La gent masculine ne représente plus que 54 % des acheteurs contre 46 % de femmes.

De 35 à 44 ans : l’âge moyen des consommateurs du Black Friday

En termes d’âge moyen, lors de périodes normales, les deux tranches d’âge majoritaires qui consomment sur internet se situent entre 25-34 ans et 35-44 ans, représentant à elles deux 48 % des recherches. Pendant la période du Black Friday, les personnes âgées de 35 à 44 ans sont les plus présentes sur le web, à hauteur de 26 % des recherches.

Les desktops préférés aux plateformes mobiles

Pendant le reste de l’année, les plateformes de type desktop sont largement préférées par les consommateurs pour leurs achats sur Internet à 68 % face aux plateformes mobiles (32 %). Cependant, pendant le Black Friday, cet écart se resserre fortement, bien que les desktops restent en tête (56 % contre 44 %).

La fin de journée privilégiée pour ses achats

Les consommateurs vont – sans surprise – surtout chercher leurs produits sur internet en fin de journée, que ce soit hors ou pendant le Black Friday. En période courante, les créneaux de 18 à 19h et de 21 à 22h sont les plus fréquentés et concentrent 14 % des recherches sur une journée entière. Pendant le Black Friday, les 3 heures qui concentrent le plus de recherches sont celles de 18-19h, 21-22h et 22-23h, réunissant 21 % des internautes.

Part des acheteurs sur internet en fonction des régions : la région parisienne en tête

Enfin, les consommateurs qui utilisent le web pour effectuer leurs achats se trouvent en majorité en Île-de-France, puisque la région de la capitale totalise 23,2 % des utilisateurs d’idealo.fr. Voici la répartition des utilisateurs d’idealo en fonction des régions de France :
- Île-de-France : 23,2 %
- Auvergne-Rhône-Alpes : 11,4 %
- Occitanie : 8,2 %
- Nouvelle-Aquitaine : 7,9 %
- Provence-Alpes-Côte-D’azur : 7,2 %
- Grand Est : 7 % - Hauts-de-France : 6,5 %
- Pays de la Loire : 4,7 %
- Bretagne : 3,9 %
- Normandie : 3,7 %
- Bourgogne-Franche-Comté : 3,5 %
- Centre-Val de Loire : 3,3 %
- Corse : 0,3 %

Quelles réductions espérer ?

Les téléviseurs et les reflex numériques en tête des réductions les plus intéressantes

Pour cette partie de l’étude, idealo a choisi de s’intéresser aux 5 catégories de produits les plus populaires auprès des consommateurs pendant le Black Friday. Il s’avère que celles-ci sont toutes des catégories de produits high-tech, à savoir : les smartphones, les téléviseurs, les enceintes, les reflex numériques et les ordinateurs portables.

Les réductions moyennes par catégorie de produits

Les reflex numériques sont la catégorie qui dispose de la plus forte réduction moyenne : -11 %, pour un prix moyen passant de 1 414,23 € à 1 262,69 € (soit un rabais de 151,95 €). La catégorie de produits bénéficiant de la réduction moyenne la moins importante est celle des ordinateurs portables, avec -5 % :
- Reflex numériques : -11 % de réduction moyenne sur la catégorie
- Téléviseurs : -9 %
- Smartphones & enceintes : -8 %
- Ordinateurs portables : -5 %

Les téléviseurs obtiennent la palme de la plus forte réduction

Pour la réduction maximum, la palme revient à la catégorie des téléviseurs, avec un rabais maximum de -45 % sur un produit. Les ordinateurs portables sont les mauvais élèves de ce top 5 puisque la réduction maximale n’atteint « que » -19 % :
- Téléviseurs : -45 % de rabais maximum sur un produit
- Smartphones : -32 % de rabais maximum
- Enceintes : -31 %
- Reflex numériques : -21 %
- Ordinateurs portables : -19%

Quels rabais sur les 20 produits les plus demandés par catégorie ?

Le concept : pour chacune des 5 catégories, idealo a visé les 20 produits les plus populaires pour découvrir lesquels d’entre eux bénéficient d’un rabais.

Là encore les reflex numériques arrivent à nouveau en tête. Sur les 20 produits les plus demandés de la catégorie des réflex numériques, l’ensemble des 20 produits obtiennent des rabais pendant le Black Friday. Voici le nombre de produits bénéficiant d’une réduction pendant le Black Friday sur le top 20 par catégorie :
- Reflex numériques : 20 produits moins chers sur 20
- Smartphones : 17 produits moins chers sur 20
- Enceintes : 16 produits sur 20
- Téléviseurs : 14 produits sur 20
- Ordinateurs portables : 13 produits sur 20


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