BlackBerry vend plus de smartphones mais continue à perdre de l’argent et des clients

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 juin 2013 à 15h34

Le constructeur de smartphones BlackBerry a rendu public les chiffres de son premier trimestre fiscal 2014, qui court du 1er avril au 1er juin 2013. Le fabricant canadien affiche du positif et du négatif, mais pas de quoi éclaircir un horizon toujours très sombre.

La société, anciennement connue sous le nom de RIM, affiche un chiffre d'affaires de 3,1 milliards de dollars, soit 400 millions de plus qu'au précédent trimestre, mais toujours des pertes : 84 millions, soit 10 millions de moins qu'au quatrième trimestre fiscal 2013. Des résultats certes toujours dans le rouge, mais qui semblent encourageants pour une entreprise qui tente de se réinventer avec sa nouvelle plateforme logicielle, BlackBerry 10.

Les ventes de smartphones se sont hissées à 6,8 millions d'unités, soit 800.000 de plus qu'au précédent trimestre. Malheureusement, il s'agit en majorité de mobiles d'ancienne génération, puisque les nouveaux modèles sous BlackBerry 10 (Z10 et Q10) ne représentent que 2,7 millions d'unités. Le pari de ce nouveau système d'exploitation n'est donc pas encore gagné, mais le constructeur a d'autres modèles qui sortiront dans l'année, dont le Q5 qui sera un milieu de gamme plus abordable.

Plus inquiétant : BlackBerry accuse une perte de 4 millions de clients, passant de 76 millions au quatrième trimestre fiscal 2013 à 72 millions. Cette baisse est continue depuis trois trimestres et révèle que les solutions du constructeur ne satisfont pas une clientèle qui lui préfère Android et iPhone.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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