La blague du jour : une « simplification fiscale » en 2015 !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 décembre 2014 à 22h53

Le saviez-vous ? Il existe un secrétaire d'État à la Simplification, qui a tenu à rappeler son existence. Thierry Mandon a annoncé l'intention du ministère de l'Économie de procéder rien de moins qu'à une simplification du système fiscal français.

La simplification fiscale, nez rouge du gouvernement

Un véritable serpent de mer donc, qui apparaît à point nommé pour faire oublier le ras-le-bol fiscal, durant une semaine où le patronat est dans la rue pour demander moins de charges et plus de considération.

À Bercy, on s'active depuis plusieurs semaines déjà pour mettre sur pied cette réforme, qui devrait voir le jour en fin d'année prochaine. Il ne s'agit pas du grand soir de la fiscalité, qu'on se rassure, mais plus sûrement d'un toilettage des règles complexes pour les particuliers, comme pour les entreprises.

11,5 milliards de trou dans les caisses

Thierry Mandon explique que les services de Michel Sapin en sont encore aux « grands principes »; de fait, les contours de ce projet de loi ne sont pas encore précisés. Mais le secrétaire d'État souhaite un système fiscal « plus simple pour l'usager, pour le citoyen, plus lisible pour que le consentement à l'impôt et la justice fiscale soient plus réels ». Toutes choses qui sont déjà actées, assure t-il au site Linternaute.com.

Le prélèvement à la source de l'impôt, autre sujet qui revient régulièrement sur la table avant d'être promptement enterré, sera un point abordé dans cette réflexion, mais une mesure d'une telle ampleur ne devrait pas faire partie d'un tel projet de loi. Cette réflexion intervient en tout cas au moment où les prélèvements pourraient rapporter 11,5 milliards d'euros de moins que prévu en 2014.

simplification-fiscale

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.