Blue Monday : le jour le plus déprimant de l’année, c’est aujourd’hui

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 16 janvier 2017 à 13h08
France Chomage Travail Burnout
1010 à 15 millions de personnes dépriment l'hiver.

Un Français sur cinq – soit entre 10 et 15 millions de personnes ! – se sent “à plat” dès l’automne, et parfois jusqu’à la fin de l’hiver. Et aujourd'hui, est censé être le pire jour de l'année sur le plan du moral.

Foid, gris, et zéro perspectives réjouissantes

Ce lundi matin, partir au bureau a été encore plus douloureux que vendredi dernier pour des millions de Français. Et pour cause : ce lundi 16 janvier est le pire jour de l'année, le plus déprimant, le plus éreintant. Bref, vous auriez volontiers donné votre grand-mère en gage pour rester au lit ce matin.

Mais pourquoi donc ? Tout simplement car l'hiver s'est bien installé, les microbes avec. le corps et l'esprit manquent de lumière, il fait gris, et froid, le week-end est dans cinq jours, les fêtes sont déjà loin, le portemonnaie en a d’ailleurs pris un coup, il faut encore attendre un bail pour que le salaire tombe, les bonnes résolutions sont déjà lointaines et oubliées… Et les vacances de printemps sont encore tellement éloignées !

C’est un psychologue britannique qui, en 2005, a calculé que le troisième lundi de l'année était le pire de l'année. Sa trouvaille a vite été récupérée en un concept marketing, le "Bue Monday", par une chaîne de télévision anglaise consacrée au voyage.

Partir ou lutter

L’idée était de doper les ventes de billets d'avion, en convaincant les foules qu'elles étaient tellement déprimées qu'il leur fallait partir loin, au soleil ou vite !

Si les moyens vous manquent, ou en attendant de partir au soleil, vous pouvez suivre les conseils d’un psychiatre réputé, qui porte bien son nom, Michel Lejoyeux, recueillis par Le Monde. Il a identifié cinq remèdes pour lutter contre la déprime.

D’abord, il faut compenser la diminution de la lumière. Pourquoi pas en s’exposant à une lumière artificielle forte, même un néon, pour que le cerveau intègre tous ses bienfaits. Il faut également privilégier une alimentation riche en vitamine D, par exemple, les maquereaux et sardines. Mais aussi lutter contre la sédentarité. Marcher, ne serait-ce que six minutes rapidement dans le froid, est bénéfique pour l’organisme. Buvez du thé, car il agit comme un antidépresseur naturel. Ecoutez de la musique, si possible classique. Visitez les musées et contemplez des toiles.

A vous de jouer !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.