E-commerce : les « boîtes à colis » connectées arrivent

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 4 janvier 2017 à 23h23
Parcelhome Petit
450 millionsEn 2015, 450 millions de colis ont été livrés dans l'Hexagone.

La livraison de colis dans des commerces de proximité fermant tard le soir ou dans des consignes automatiques situées dans des lieux de passage, on connaît déjà. Mais voici que Colis Privé lance, à titre expérimental, une solution encore plus accessible : des « boîtes à colis » connectées, situées en pleine rue et donc accessibles 24 heures sur 24.

Les attentes des consommateurs évoluent

Commander sur Internet, oui. Mais recevoir son colis peut souvent s’avérer compliqué : il faut être présent chez soi pendant la journée, en semaine. Alors, pour remédier à ce problème, les Français choisissent la livraison hors domicile. En octobre 2016, ce mode de livraison a même devancé la livraison à domicile, totalisant 52 % des commandes, contre 48 % livrées à domicile, selon la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

Mais le sondages montrent que les « relais colis » chez des commerçants de quartier ne suffisent pas. Leur inconvénient : des horaires souvent mal adaptés à ceux des cyberacheteurs. Selon un sondage Opinionway paru en mars 2016, 45% des personnes commandant sur Internet souhaitent s’affranchir de ces contraintes. C’est ainsi que depuis l’été 2014, des consignes automatiques, proposées par les sociétés InPost et Neopost, sont progressivement entrées dans notre quotidien. Mais une consigne, encore faut-il s’y déplacer, parfois en plus sur une distance non négligeable.

Un mode de livraison efficace

Voici donc que Colis Privé lance un mode de livraison qui, tout en utilisant des boîtes collectives situées sur la voie publique, se rapproche au maximum du domicile du cyberacheteur. Par ailleurs, étant situées en pleine rue, ces boîtes seraient accessibles à toute heure et non plus uniquement aux heures d’ouverture des commerces, comme c’est le cas des consignes automatiques. Le retrait est simplifié au maximum : une fois le colis déposé par le livreur, le client reçoit une notification sur son smartphone et peut venir retirer son colis en saisissant sur l’automate le code secret qui lui a été communiqué.

Le déploiment de ces « boîtes à colis » sera progressif et ne concerne pour le moment que les quartiers résidentiels de la banlieue ouest de Paris. Si l’expérience s’avère positive, leur fabricant, la société belge ParcelHome, étendera le réseau à d’autres villes et régions. Pour le moment, l’essor du e-commerce, qui a totalisé 64,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, pousse à croire que le nombre de colis va aller croissant. En 2015, 450 millions de colis ont été livrés dans l'Hexagone, selon les chiffres de la Fevad.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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