Ils refusent la box SFR et se retrouvent le téléphone coupé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 janvier 2017 à 10h40
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55 EUROSLes frais de changement d'opérateur, chez SFR, sont de 55 euros.

Voilà une mésaventure que personne ne voudrait vivre : se retrouver pendant deux mois sans téléphone. La faute, selon ce que raconte le quotidien Charente Libre, reviendrait à l’opérateur SFR qui aurait coupé le téléphone d’un couple d’octogénaires de Châtignac.

Un appel pour proposer une box puis un courrier de résiliation

Tout commence, selon ce que racontent Annette et Pierre Massonaud au journal Charente Libre, en novembre 2016. Le service client de SFR appelle le couple de retraité, qui est client chez l’opérateur depuis 2010, pour les remercier de leur fidélité. Dans la foulée, toutefois, SFR leur propose une box Internet. Selon le couple, l’opérateur a « tellement insisté qu’on a pratiquement dit oui, mais sans rien signer. »

Ils décident, ensuite, de faire jouer leur droit de rétractation : toute personne a 14 jours pour changer d’avis en cas de vente par Internet ou par téléphone. Ils envoient donc un courrier à SFR pour dire à l’opérateur qu’ils ne veulent pas de sa box. « On n’a même pas d’ordinateur » confie le couple au journal local. SFR obtempère et n’abonne pas les deux retraités. Mais entre temps l’opérateur avait déjà commencé les travaux.

Plus de téléphone pendant deux mois

Afin d’installer la ligne fixe, SFR avait… coupé la ligne téléphonique fixe du couple de retraités sans attendre le délai légal de rétractation de 14 jours et, surtout, en ne se basant que sur l’accord oral du couple. Une ligne de téléphone simple que l’opérateur n’est pas en mesure de remettre en service : seul Orange, opérateur historique, dispose de cette technologie aujourd’hui obsolète.

SFR s’explique toutefois au journal Charente Libre : « Nous n’avons pas voulu couper la ligne de ces abonnés par rétorsion, nous l’avons coupée par erreur et un peu trop vite, pour installer la box ». Il s’agit donc bien d’une erreur que SFR ne peut pas corriger.

Le couple n’a donc plus de téléphone et ne peut bien évidemment pas joindre SFR. Ce dernier doit demander à Orange d’installer une nouvelle ligne… Sauf que, las d’attendre, le couple de retraité a décidé de prendre les devants et de s’abonner chez Orange.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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