Brexit : un impact mondial dont on ne connaît pas encore l’ampleur

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Richard Lacaille et Michael Metcalfe Publié le 24 juin 2016 à 11h47
Brexit Immigration
8%Le CAC40 devrait a chuté de plus de 8 % à l'ouverture en aval du Brexit.

A l’issue d’un referendum très attendu, les citoyens britanniques souhaitent que leur pays quitte l’Union européenne.

Rick Lacaille, Directeur mondial des Investissements de State Street Global Advisors

« Ce scrutin a un impact immédiat sur le marché mais il aura d’autres conséquences à surveiller à plus long terme, notamment sur les mouvements nationalistes protectionnistes, en Europe et au-delà. Les partis nationalistes allemand et français sont déjà en bonne position pour les prochaines élections, prévues en 2017 dans les deux pays.

Nous pouvons nous attendre à un effet domino sur certains facteurs liés à la fluctuation des marchés, comme le commerce international, la mobilité des travailleurs, et les investissements directs étrangers. La capacité de l’Union Européenne à mettre en place les conditions d’une sortie prompte du Royaume-Uni, afin de limiter le plus rapidement possible le risque de répliques dans d’autres pays, sera déterminante. »

Michael Metcalfe, Directeur de la stratégie Global Macro de State Street Global Markets

« Au cours des dernières semaines, plusieurs institutions internationales dont le FMI, la Banque Mondiale, la Banque d’Angleterre et l’Organisation Internationale du Travail ont émis des inquiétudes quant à la sortie de la Grande-Bretagne et son impact sur la croissance mondiale, les échanges, les investissements étrangers et la stabilité des marchés financiers. Compte-tenu de l’issue du vote, ces prévisions pourraient désormais se réaliser.

Au cours des trois mois qui ont précédé le referendum, les investisseurs internationaux ont manifestement renforcé leurs positions sur les actions et obligations souveraines britanniques, en dépit des incertitudes sur l’issue du scrutin. Seule exception : le marché des devises, où les investisseurs ont plutôt eu tendance à se couvrir contre le risque de change. Cette couverture s’est avérée pertinente face à la dépréciation automatique de la livre à l’issue du scrutin. Mais la question est désormais de savoir si les investisseurs internationaux vont tenter de réduire leurs positions sous-jacentes sur les actifs britanniques. Le moment d’incertitude consécutif à l’annonce des résultats, mais aussi le mouvement acheteur qui a précédé le vote, sont deux facteurs qui renforcent le risque de sorties sur les actions et les devises britanniques.

Nous allons également surveiller de près la contagion potentielle vers d’autres actifs européens, en particulier l’Euro. En dépit de l’augmentation significative du bilan de la BCE, les investisseurs se positionnent de moins en moins sur la poursuite d’une dépréciation de l’Euro. Et bien que le vote du Brexit attire l’attention du marché sur de potentielles dissensions politiques au sein de l’Union européenne, la prime de risque politique sur la monnaie unique demeure faible. Compte tenu, également, du fait que la politique monétaire actuelle encourage un Euro faible, nous anticipons une reprise de la baisse de l’Euro face au Dollar. »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Richard Lacaille Rick Lacaille est Directeur mondial des investissements (CIO) de State Street Global Advisors et membre du Groupe exécutif de l’entreprise. En tant que CIO, M. Lacaille est responsable de l’ensemble des activités d’investissement de SSgA, y compris la recherche et l’intermédiation. Avant d’occuper ce poste, il était chargé de la direction mondiale de la gestion active des investissements actions, ayant auparavant été CIO pour l’Europe. M. Lacaille est membre du conseil d’administration de SSgA Limited, et participe à différents comités exécutifs (comité européen, comité international et comité d’investissement de SSgA). Avant de rejoindre SSgA en 2000, Rick a occupé différents postes dans la gestion quantitative et la recherche chez Gartmore Investment Management, notamment en tant que directeur de la recherche quantitative et directeur des produits structurés actions. M. Lacaille est titulaire d’un diplôme en sciences de l’université de Lancaster en recherches opérationnelles et d’une maîtrise d’économétrie de l’université Guildhall à Londres. Il est directeur du conseil d’administration d’Inquire (Royaume-Uni), un organisme à but non lucratif ayant pour mission la recherche et la promotion des techniques quantitatives dans la gestion d’actifs. Il est également membre du FTSE Policy Committee et participe au comité de gestion d’actifs de l’association professionnelle Investment Management Association. Il écrit et intervient régulièrement sur les questions d’investissement dans les médias et participe souvent en tant qu’orateur aux conférences organisées dans la profession.   Michael Metcalfe Michael Metcalfe est directeur de la strétagie Global Macro de State Street Global Markets depuis 2001. Il est à la tête d’une équipe reconnue de stratégistes, économistes et analystes quantitatifs qui développent pour les investisseurs institutionnels des stratégies de marché globales, toutes classes d’actifs confondues.  Il dispose d’une expertise particulière dans le développement d’outils d’analyse et d’intégration du comportement du marché et des investisseurs. Michael Metcalfe est diplômé en Economie de l’Université de Cambridge, et a été pendant dix-neuf ans stratégiste macroéconomique pour plusieurs institutions financières avant de rejoindre State Street. Il intervient régulièrement à l’occasion d’évènements et conférences, a signé de nombreuses contribution dans la presse financière et  est intervenu dans le cadre d’un TED sur le financement de l’aide humanitaire.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Brexit : un impact mondial dont on ne connaît pas encore l’ampleur»

Laisser un commentaire

* Champs requis