Brocantes : enfin un site pour avoir toutes les dates

75 %
75% des Français ont fait au moins un achat dans une brocante au cours
des douze derniers mois.

Vous aimez les brocantes, vide-greniers et autres marchés aux puces ? Mais, avec ce genre de manifestation, le problème est toujours de savoir quand et où elles auront lieu. Bonne nouvelle : un site existe pour trouver facilement ces informations.

Les Français adorent les brocantes

Qui n’est pas un jour allé (pour la première fois dans son enfance sans doute, accompagné de ses parents) dans une brocante ? Trouver de vieux livres qui ne sont plus édités, des objets témoins de leur époque ou tout simplement de quoi décorer la maison : les raisons d’aller dans une brocante sont nombreuses. Et les Français y vont. Selon une étude de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le CRÉDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), 3 Français sur 4 déclarent avoir acheté au moins un bien d’occasion en ligne ou en brocante dans l’année. C’est d’ailleurs 15% de plus par rapport à il y a dix ans.

Mais les brocantes sont par définition une manifestation d’amateurs. Coller des affiches un peu partout sur la commune permet certes de faire venir du monde… mais quid de ceux qui vivent plus loin ? Connaître la date et le lieu de la prochaine brocante est souvent impossible. Fort heureusement, un site existe pour avoir ce type d’information.

Un moteur de recherche très efficace

En fonction de ses goûts, l’internaute peut choisir le type d’événement qui l’intéresse le plus : vide-jardin, vide-dressing, bourse aux livres, aux livres, aux plantes, aux vélos, salon des antiquaires… À moins que l’on souhaite avoir la liste des événements partout en France, on peut ensuite affiner la recherche en choisissant sa région ou son département. Ou bien, il est possible de ne choisir que la région ou le département, pour visualiser l’ensemble des événements à venir.

Sachez par ailleurs que le site édite chaque année un guide papier. Reconnaissable grâce à sa couverture de couleur orange, il se vend chez les marchands de journaux, et peut aussi être commandé directement sur le site.


A découvrir