Budget 2020 : les Français portent un regard positif sur l'essentiel des mesures

32 %
Seuls 32% des Français considèrent que la politique économique menée
actuellement par le gouvernement est bonne.

Interrogés sur leur opinion concernant les différentes mesures du Budget 2020 pris individuellement, les Français sont très nombreux à les approuver. Toujours est-il que globalement, ils ne sont que 32% à approuver la politique économique menée actuellement par le gouvernement, révèle un sondage BVA pour La Tribune.

L’augmentation de budget des armées scinde l’opinion en deux

Quel que soit le regard qu’ils portent sur l’action d’Emmanuel Macron et sa politique en général, les Français sont très majoritaires à approuver les différentes mesures prises par le gouvernement Philippe. La création d’un dispositif pour lutter contre les pensions alimentaires impayées recueille l’opinion favorable de 8 Français sur 10, la ré-indexation sur l’inflation des retraites inférieures à 2.000 euros est approuvé par 76% de nos compatriotes.

Une proportion moindre, mais toujours élevée (66%) voit d’un œil positif la création d’un fonds pour indemniser les victimes de pesticides, tandis que 56% voient d’un œil positif la baisse de l’impôt sur les sociétés. Seule l’augmentation du budget du Ministère des Armées divise l’opinion : la mesure ne recueille que 51% d’opinions favorables.

Seul 1 Français sur 2 estime que le Budget 2020 permettra d’améliorer ses propres conditions de vie

Mais lorsqu’on demande aux Français de se prononcer sur la politique économique du gouvernement en général, les opinions sont nettement plus mauvaises. Seuls 32% des Français considèrent que la politique économique menée actuellement par le gouvernement est bonne, contre 68% qui estiment qu’elle est mauvaise. Pire, pour 55% des Français, les différentes mesures prévues dans le budget de la France pour l’année 2020 ne permettront pas d’améliorer la situation économique de la France, et 51% estiment que le Budget 2020 ne permettra pas l’amélioration de leurs conditions de vie.

Au final, seuls 18% de nos compatriotes estiment que le nouveau budget aura un impact positif sur leur pouvoir d’achat. Ils sont même 41% à penser que le Budget 2020 aura un impact négatif sur ce dernier.

Ce sondage BVA pour La Tribune a été mené par Internet du 1er au 2 octobre 2019 sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.


A découvrir