Budget : les seniors se concentrent sur l'essentiel et font preuve de solidarité

61 %
Les plus de 45 ans sont 61% à donner, plus ou moins souvent, à des
associations.

Globalement, les plus de 45 ans vivent confortablement, ce qui ne les empêche pas de vouloir réduire leurs dépenses sur des postes jugés non essentiels. En même temps, ils sont nombreux à donner de l’argent à leurs enfants et à des associations.

Le budget voyages et loisirs devrait diminuer

Vit-on bien après 45 ans ? Selon un sondage IFOP pour le Club Landoy, un think-tank dédié à la transition démographique, 34% des Français de cette tranche d’âge déclarent mener une vie agréable avec les revenus actuels du foyer, et 41% déclarent s’en sortir. Les plus de 45 ans sont donc 75% à pouvoir vivre décemment avec leurs revenus actuels. Quant au reste d’entre eux, 18% affirment qu’il leur est difficile de s’en sortir avec les revenus actuels du foyer, et 7% même « très difficile ».

Quels que soient leurs revenus, les retraités sont nombreux à souhaiter faire des économies dans les 12 prochains mois. Ils sont 37% à envisager de réduire leur budget voyages, 36% leur budget sorties/loisirs/restaurants, 32% leur budget habillement, 24% leurs achats de livres/journaux/magazines, 24% leurs achats de matériel informatique, 23% leur budget soins/beauté et autant leur budget décoration/mobilier.

La solidarité intergénérationnelle reste chère aux plus de 45 ans

Conséquence de cette diminution des dépenses ou pas, les plus de 45 ans sont nombreux à faire preuve de solidarité. Plus de 6 seniors sur 10 indiquent donner régulièrement ou occasionnellement de l’argent à des associations : ils sont 29% à le faire régulièrement et 32% à le faire occasionnellement. La solidarité intergénérationnelle est également très pratiquée : les retraités sont 16% à donner de l’argent à leurs enfants régulièrement et 50% occasionnellement. En plus, 38% des plus de 45 ans indiquent faire du bénévolat.

Le sondage a été réalisé par l’Ifop pour le Club Landoy auprès d’un échantillon de 4 007 personnes représentatif de la population française âgée de 45 ans et plus, par questionnaire adressé du 10 au 27 juillet 2020. La représentativité est assurée selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, ancienne profession de la personne) après stratification par région et catégorie d’agglomération.


A découvrir