Le budget courses se fait moins serré, mais le prix reste le principal critère

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 17 juillet 2020 à 11h30
Courses Confinement Grands Formats
30%Le prix d'un produit alimentaire reste le premier critère de choix pour 30% des Français.

Les Français sont moins nombreux à calculer leur budget courses à 10 euros près. Toujours est-il qu’ils priorisent le prix d’un produit sur sa composition ou son origine, nous apprend un sondage Ipsos pour le spécialiste de la communication en point de vente In-Store Media.

Lorsqu’ils font leurs courses, 45% des Français comptent à 10 euros près

En juin 2020, les Français déclarent avoir une marge de manœuvre moins serrée qu’en 2019 pour leurs courses du quotidien. Cette année, ils sont 45% à faire leurs courses à 10 euros près, contre 58% en 2019. De même, 50% de nos compatriotes déclarent ne pas vraiment compter (contre 40% en 2019), apprend-on d’un sondage Ipsos pour In-Store Media.

Toujours est-il que le prix reste le premier critère de choix pour 30% des Français, devant la composition ou l’origine du produit (25%) et les promotions/réductions (24%). 81% des nos compatriotes font une liste de courses avant de partir… mais seuls 16% s’y tiennent strictement.

L’engouement pour les commerces de proximité, une spécificité parisienne

Même si la majorité des Français font encore des grandes courses (81%), leur fréquence tend à s’espacer. 24% des consommateurs les font tous les 15 jours, alors qu’ils étaient 18% à en faire aussi peu souvent en 2019.

Le sondage nous apprend aussi qu’en matière de courses, il existe une différence entre les Parisiens (intramuros) et le reste des Français. Les Parisiens sont plus adeptes des petites courses au fur et à mesure des besoins : les Parisiens sont 38% à revendiquer cette pratique, contre 19% en moyenne en France. Logiquement, ils fréquentent beaucoup moins les hypermarchés pour leurs courses (25%, contre 47% pour la France entière) et davantage les magasins de proximité (51% contre 26% en moyenne nationale). Ils se fournissent aussi davantage dans les commerces de bouche (51% contre 34%) et les magasins bio (34% contre 18%).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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