Budget mariage : combien ça coûte de se dire "oui" ?



Au bout de quelques années de relation, voire de quelques mois pour les plus pressés, un couple aura tendance à vouloir passer à l’étape supérieure. Il y a le PACS, certes, mais rien ne changera la volonté de se marier. Sauf que si le jour J est le plus beau de votre vie, le portefeuille n’est pas tout à fait du même avis : se marier, ça coûte cher (mais ça n’arrive, en théorie, qu’une fois alors on peut faire quelques folies).

La soirée : la dépense la plus importante

Le plus beau jour de votre vie commence, bien évidemment, à la mairie ou à l’église… mais c’est de la soirée que tout le monde se souvient. Pas étonnant que ce soit la dépense la plus importante pour un mariage.

En moyenne, pour ceux qui se lanceront dans la location d’une salle, il faut compter en moyenne autour de 3000 euros de budget, décoration et DJ inclus. De nombreux sites existent aujourd’hui pour vous aider à trouver la salle de vos rêves.

Les invités, eux, n’attendent qu’une chose : manger et boire. LE repas, reviendra environ à 6 000 euros tout compris pour quelque 70 invités. Forcément, plus il y a de personnes plus ça coûte cher, mais des solutions existent pour réduire un peu la facture (comme opter pour un buffet au lieu du service à table par exemple).

Accessoires et robes : attention au budget

Le budget pour la salle et le repas est difficilement réductible au minimum syndical. Par contre c’est au niveau des accessoires et, surtout, de la robe de mariée que des économies peuvent être faites. Certes, les mariés doivent être beaux, mais une robe de marié peut coûte du simple au décuple, on en trouve à moins de 500 euros comme à plus de 10 000. Il faudra donc faire un choix rationnel.

Il en va de même pour le marié ou les prestations accessoires comme les fleurs, le photographe, la voiture… si le budget est serré, il y a matière à réduire de quelques milliers d’euros assez facilement.


A découvrir


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio