795 euros : le budget mensuel des 18-24 ans français

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 novembre 2016 à 6h16
Jeune Argent Emploi Independance Domicile Chomage Etudiant
83%83 % des jeunes de 18-24 ans ayant quitté le domicile familial ne sont pas indépendants économiquement.

Les jeunes Français sont loin d’être riches, notamment car ils sont la population la plus touchée par le chômage (environ un quart). Du coup leur budget mensuel en souffre et plus de la moitié n’a d’autres choix que de se tourner vers papa et maman pour vivre. Ils sont de plus en plus nombreux à vivre chez leurs parents selon une étude de l’Insee et de la Drees publiée mardi 22 novembre 2016.

57 % des jeunes adultes vivent chez leurs parents

On se moquait il y a plusieurs années déjà des « Tanguy » : le film du même nom qui a créé l’expression est sorti en 2001 soit il y a 15 ans. Depuis, la situation est loin de s’être améliorée. En 2014, selon l’étude de l’Insee et de la Drees, 57 % des jeunes de 18 à 24 ans habitait encore chez ses parents.

Une partie d’entre eux sont, certes, encore étudiants et s’il est possible de faire les études tout en habitant chez les parents il est évident que le choix est vite fait. Mais certains optent pour la vie avec les parents par obligation et par manque de ressources. Ou par simple confort puisque plus de 50 % des jeunes qui travaillent et touchent en moyenne 1 360 euros par mois vivent encore chez papa maman.

Lorsqu’ils partent vivre seuls, les jeunes ne réussissent toutefois pas à payer leur loyer : 83 % demandent encore de l’aide à leurs parents. L’indépendance totale n’est pas acquise immédiatement (et c’est bien évidemment la faute aux loyers trop élevés de certaines villes, Paris en tête).

Un budget mensuel moyen très faible : 795 euros

L’étude de la Drees et de l’Insee dévoile toutefois que les jeunes n’ont pas d’argent, ce qui ne paraît pas étonnant : en moyenne, leur budget est de 795 euros par mois, soit 9 530 euros par an. Largement moins que le SMIC.

Les profils diffèrent, toutefois. Les jeunes qui travaillent et qui vivent encore chez leurs parents disposent d’un budget annuel plus bas : 7 780 euros dont seulement 4 840 euros sont liés à un travail et 1 980 euros à une aide parentale.

Pour les jeunes travailleurs ayant quitté le domicile familiale, soit 43 % des 18-24 ans, le budget monte à 11 890 euros par an. Mais l’apport personnel lié au travail n’augmente pas en conséquence : il n’atteint que 5 640 euros par an en moyenne. C’est l’aide des parents, qui double à 3 960 euros par an, qui leur permet de vivre.

Pour les étudiants, le budget annuel est, évidemment, encore plus faible : 4 390 euros pour ceux qui vivent chez les parents et 8 890 euros pour ceux qui ont quitté le domicile familial.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.