Budget rentrée : pas d'augmentation sensible en 2019

3,64 %
Au lycée, on observe une baisse du coût de la scolarité de 3,64% en
seconde générale, de 3,86% en seconde Bac pro sanitaire et social et
de 1,63% en seconde Bac pro industriel.

Après une hausse de 0,83% en 2017 puis une baisse de 2,9% en 2018, le coût de la rentrée scolaire pour les familles progresse très légèrement en 2019 (+0,17%), annonce la Confédération syndicale des familles (CSF).

Coût de la rentrée : une hausse importante au collège

Pas d’explosion du coût des fournitures scolaires pour la rentrée 2019 : cette année, les familles devraient débourser tout juste 0,17% de plus par rapport à la rentrée 2018, a calculé la Confédération syndicale des familles (CSF). Étant donné la valorisation de +0,3% de l’allocation de rentrée scolaire, cette année le budget rentrée sera globalement dans les clous.

Mais cette hausse de 0,17% n’est qu’une moyenne : alors que certaines classes voient leur coût baisser, d’autres font face à une forte augmentation. En 2019, une hausse importante concerne le niveau collège : presque +7% à l’entrée en 4ème et +5,58% en 6ème. Cette augmentation est principalement due à l’investissement des parents dans l’équipement sportif.

La rentrée en maternelle toujours plus ou moins bien prise en charge par les communes

À l’école primaire, la tendance est différente selon qu’on est en cours préparatoire ou cours moyen. Au CP, le coût de la rentrée diminue de 3,97%. Cela s’explique principalement par le fait que les familles dépensent moins sur le poste des fournitures, elles sont attentives au meilleur rapport qualité-prix. A contrario, le coût de la rentrée augmente de 2,89% au CM. Cela s’explique par une augmentation des dépenses sur les équipements sportifs.

Enfin, pour la maternelle, le ministère de l’Éducation Nationale estime le coût de la rentrée à 520 euros, mais la CSF pointe une prise en charge inégale de cette dépense en fonction des communes. Certaines prennent tout en charge, alors que d’autres sont obligées de demander aux familles de mettre la main au portefeuille.


A découvrir