Travailler demain : bienvenue dans l’ère du bureau modulaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Robert Acouri Publié le 19 mai 2021 à 5h51
Reamenagement Bureaux Covid19
50%50% des salariés français veulent une organisation mixte entre présentiel et télétravail.

A monde du travail en mouvement, mobilier agile. C’est le nouveau paradigme du bureau touché mais pas coulé par la crise sanitaire. En lame de fond, l’urgente nécessité de s’adapter aux nouvelles façons de travailler et de préparer l’avenir. Une chose est sûre : le bureau de demain misera résolument sur la modularité de ses espaces et deviendra un levier croissant des stratégies RSE.

Une révolution en ordre de marche

La pandémie l’a démontré, l’aménagement de nos espaces de travail est amené à être remodelé, parfois subitement. Face aux événements, l’environnement de travail doit pouvoir être reconfiguré rapidement, efficacement tout en restant abordable. Car de leurs côtés, les entreprises et le business évoluent et n’hésitent pas à muter dans ces périodes de crise. Celle que nous traversons à mis en exergue de nouveaux modèles, d’une flexibilité à toute épreuve. Certaines entreprises, souvent des start-ups, ont fait le pari d’abandonner leurs bureaux, développant à côté pour leurs collaborateurs un accès en “remote ” aux espaces de coworking. D’autres raccourcissent leur bail de location, quitte à déménager plus fréquemment. Elles recomposent leurs plateaux en sous-louant une partie de leur surface. La révolution est donc en cours, appelant à un mobilier qui accueille ce changement, qui l’anticipe avec agilité et évolutivité. Naviguant spatialement dans ce nouveau postulat dessiné par l’épidémie, le mobilier modulaire s’est imposé efficacement, face aux contraintes rencontrées.

Quand nos bureaux se modularisent

Avec sa capacité à se reconfigurer, à se déplacer aisément ou à se scinder sans intervention lourde sur le bâti, le meuble modulaire et modulable oeuvre pour recréer de la distance, pour proposer des stations de travail alternatives, tout en restant fondamentalement convivial. Et indépendamment du contexte actuel, la modularité était déjà une nécessité croissante avant même le début de la pandémie, notamment, face à la croissance exponentielle d’un tissu d’acteurs économiques innovants (scale-ups, start-ups en hypercroissance,…). Pour ces entreprises dynamiques, l’aménagement de bureau doit être capable de se transformer pour accueillir rapidement de nouvelles vagues d'employés ou une recomposition d’équipe. Il doit anticiper les nouvelles activités lancées par les grandes entreprises et les petites structures innovantes. Face à une architecture qui ne peut apporter des réponses dans un délai court, le mobilier modulaire s’impose ici par son évolutivité. Il propose des configurations moins traditionnelles et plus agiles. De nouvelles salles de réunions, des caissons à roulettes pour faciliter le déplacement des collaborateurs, des bureaux qui pourront être ajoutés ou enlevés sans problème, pour accueillir selon les projets de l’entreprise une task force interne, une salle de scrum, un atelier ou un lab…

Libérer “l’empowerment” des collaborateurs

Contrairement à ce que l’exigence de distanciation sociale le laissait présager, le monde du bureau post-covid sera celui du rassemblement et de la communauté. Le bureau doit être repensé comme le noyau de la culture et des valeurs de l’entreprise. Avec un aménagement qui favorise l’épanouissement des collaborateurs, à travers des zones de convivialité où ils peuvent se retrouver et avoir des interactions sociales et professionnelles de qualité. Un hub de rencontre qui encourage le networking et les collaborations externes. Un épanouissement souhaité par l’entreprise qui passe par un ameublement modulaire pensé “ User First”, c'est-à-dire du mobilier utilisable à la demande par son utilisateur, selon ses besoins de la journée et au lieu de son choix . Aujourd’hui, pour plus d’efficacité, de créativité et de productivité, la journée du collaborateur nécessite différentes stations et lieux de travail, qu’il doit pouvoir choisir lui-même. Cette prise de pouvoir de l’utilisateur, ou “empowerment” équilibre les rapports de force du flex office. Ce n’est plus l’entreprise, par contrainte souvent budgétaire, qui impose ce modèle, mais bien le collaborateur qui dispose des lieux.

La modularité du mobilier est un atout déterminant pour les espaces de travail d’aujourd’hui et de demain. La vague du COVID-19, une fois passée, ne doit pas nous faire oublier cette lame de fond qu’est la nécessité de repenser les espaces de travail dans ce sens, pour un retour heureux de ses occupants.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Robert Acouri a fait ses premières armes professionnelles à l’Opéra de Monte-Carlo avant d’intégrer l’univers de la mode et du design. En 2002, il se lance dans le secteur du mobilier et de l’aménagement tertiaire. Embauché par une entreprise du secteur en tant que directeur du développement, il en deviendra par la suite directeur général. Passionné de design, de mode et d’architecture, Robert Acouri rachète en novembre 2012 le Groupe Cider, représenté à travers 4 marques complémentaires (Cider, La Manufacture, 2SW et Be My Desk), pour répondre aux attentes les plus larges en termes d’aménagement et d’ameublement.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Travailler demain : bienvenue dans l’ère du bureau modulaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis