Cadeaux d'entreprise - les dirigeants se tournent vers des cadeaux locaux et made in France, pour soutenir l'artisanat

300 MILLIARDS €
L'artisanat représente un chiffre d'affaires de 300 milliards d'euros
en France.

Le 25 novembre, Bruno Le Maire a annoncé une augmentation exceptionnelle des plafonds URSSAF, concernant les cadeaux et chèques cadeaux d’entreprise. De 250€ cette année, le seuil limite de défiscalisation donne aux entreprises une marge supplémentaire de 80€, et rend 8 millions de salariés français éligibles à des cadeaux plus nombreux, plus chers, ou à des montants de chèques cadeaux d’entreprise plus élevés qu’habituellement.

Cette mesure, pensée pour aider des Français dont l’envie de faire des cadeaux n’a pas baissé, malgré un pouvoir d’achat en berne, est l’occasion pour les chefs d’entreprise de s’engager dans la transition de nos modes de consommation. En effet, des options de cadeaux made in France artisanaux existent sur le marché, et les choisir favorise des producteurs qui travaillent localement, tout en étant assuré d’offrir une richesse de possibilités toutes aussi qualitatives les unes que les autres à ses collaborateurs. Le terroir français est d’une abondance incroyable sur ce plan : il existe plus de 50 000 artisans en France, et ceux-ci développent des savoirs-faires touchant à des centaines de catégories de produits différents. Terrain aussi varié que rare, et souvent méconnu, le cadeau artisanal issu de nos régions a pour lui une qualité réputée dans le monde entier, dont les consommateurs français sont les premiers ambassadeurs.

Pour les chefs d’entreprise, se tourner vers l’artisanat pour faire plaisir à ses collaborateurs est par ailleurs l’occasion de donner du sens à ces cadeaux d’entreprise. Les choisir, c’est dire finis ! Finis les cadeaux qui ont fait trois fois le tour du monde, et dont la qualité pêche souvent tant que l’on finit par les mettre à la poubelle !

Lorsqu’ils choisissent des cadeaux artisanaux, les chefs d’entreprise s’engagent ainsi dans une démarche plus responsable. Plus que cela, ils s’inscrivent dans un véritable mouvement de société, et prônent en creux une consommation plus soucieuse de l’environnement et du local. Il ne faut pas oublier que les cadeaux que l’on choisit pour ses clients et salariés montrent qui nous sommes. Choisir l’artisanat, c’est exprimer une conscience des problématiques de notre temps qui est non seulement très utile mais séduit également de plus en plus par son attrait éco-responsable. C’est un pas de plus vers une politique RSE cohérente et équilibrée, vers des choix de marques partenaires impliquées dans la promotion d’une responsabilité territoriale, qui est au cœur des enjeux présents. Pour les entreprises qui s’engagent aux côtés des artisans et de leur territoire, c’est également l’occasion de mettre en avant leur marque employeur, et attirer des talents qui portent des valeurs similaires.

Finalement, n’oublions pas que l’économie locale joue grandement sur les écosystèmes de nos entreprises, en France. Le succès de nombreuses TPE et PME vient de leur ancrage local, et offrir des cadeaux artisanaux produits en France permet aussi, en un sens, de faire fructifier son ancrage tout en rendant la monnaie de sa pièce au commerce local. Soutenir cette économie qui les porte, c'est ainsi aussi pour les entreprises l’occasion de soutenir la relocalisation de l'économie.


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