Cadeaux de Noël : les produits les plus demandés et là où les acheter

6
Sur les 24 produits les plus demandés sur Internet, six ont un prix
plus qu'attractif en France.

Où dénicher ses cadeaux de dernière minute aux meilleurs prix ?

Idealo (groupe Axel Springer), 2ème comparateur de prix en France, a souhaité mettre en lumière les produits les plus recherchés sur le web à l’approche de Noël en fonction de chaque grande catégorie. A l’occasion du réveillon du 24 décembre et pour 4 grands types de produits (high-tech, jouets, mode/beauté et produits de maison), idealo s’est penché sur les produits les plus populaires sur internet en Europe et a comparé leurs prix en fonction des pays pour déterminer dans quel pays faire la meilleure affaire.

La France et l'Italie, pays hôtes des meilleures affaires e-commerce 

6 produits aux pris les bas en France…

C’est la première grande nouvelle de cette étude : la France est le pays – avec l’Italie – où l’on peut faire le plus de bonnes affaires en Europe à l’occasion de Noël. En effet, sur les 24 produits les plus recherchés à cette occasion, 6 d’entre eux ont un prix plus attractif en France, soit ¼ du total des produits les plus demandés :
- Le Playmobil Ecto-1 de Ghostbusters
- Le Canal Tous Slime Factory
- La Nintendo Switch
- Le Spin Master Arbre de la collection des Hatchimals
- Le parfum Dior Sauvage pour homme
- Le reflex numérique Canon EOS 80D

La catégorie des jeux de société est un cas particulier car le produit le plus recherché à l’approche de Noël – le Megableu Badaboule – n’est disponible qu’en France et dans aucun autre pays d’Europe.

Concernant les jouets, la France est le pays dans lequel les consommateurs devraient faire leurs achats. En effet, 4 des 6 meilleurs prix de jouets – Playmobil, loisirs créatifs, figurines et jeux de société – se trouvent sur des sites français. Les produits high-tech sont aussi plutôt bien représentés. Les meilleures affaires pour les reflex numériques et les consoles de jeux vidéo se trouvent en France. La Nintendo Switch arrive en tête des consoles les plus demandées à l’approche de Noël, ce qui confirme bien les chiffres révélés par Nintendo à propos du succès de la console : plus de 10 millions d’exemplaires écoulés en 9 mois. …

Tout comme en Italie

En effet, notre voisin transalpin arrive à égalité avec la France pour le nombre de prix les moins élevés à l’approche de Noël. Là encore, 6 produits sur les 24 étudiés sont moins chers en Italie dont une majorité de produits high-tech :
- Le Samsung Galaxy S8
- Le téléviseur Sony KD-49XE9005
- L’iPad d’Apple (version de 2017)
- Les AirPods d’Apple
- Le robot de cuisine Moulinex Companion HF800
- La montre Cluse La Bohème, modèle Denim CL18025, qui est également au meilleur prix en Allemagne et en Espagne, le e-consommateur disposant donc de l’embarras du choix

L’Italie est donc le paradis des acheteurs de produits high-tech quelque peu retardataires pour Noël, mais le Grande Botte propose également un prix moins cher pour un produit de maison et un produit de mode.

Les autres pays d’Europe se défendent, l’Autriche mauvais élève

L’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni ne sont cependant pas beaucoup distancés dans la course aux meilleures affaires. L’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni : pays des offres éclectiques C’est la particularité de cette étude, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni : les prix les plus attractifs se trouvent dans des catégories de produits très variées, aucune d’entre elles ne se détachant réellement. L’Espagne propose les meilleures affaires pour les produits suivant :
- Le LEGO Technic (bolide sur chenille télécommandé)
- Le parfum pour femme
- La Vie est Belle de Lancôme
- Les enceintes JBL Charge 3
- La montre de sport Garmin Fénix 5
- La montre Cluse La Bohème qu’elle partage avec l’Allemagne et l’Italie (comme vu plus haut)

En Allemagne, voici les produits que les consommateurs en ligne pourront trouver aux meilleurs prix :
- La cafetière expresso De’Longhi Magnifica
- La machine à coudre Singer Promise 1408
- Le MacBook Air 13 pouces, modèle de 2017
- La montre Cluse la Bohème (comme vu plus haut)

Concernant le Royaume-Uni, ci-dessous les produits que l’on pourra trouver au plus bas prix pour Noël :
- Les Puma Heart Patent
- La mini poupée de Mattel, Enchantimals « la maison de Panda »
- Le jeux FIFA 18 sur PlayStation 4
- L’aspirateur Dyson V7 Motorhead Pro

De fait, pour les consommateurs qui n’ont toujours pas acheté leurs cadeaux de Noël, nos voisins britanniques et germaniques proposent des meilleures affaires pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

L’Autriche en « vilain petit canard »

C’est enfin le dernier enseignement de cette étude : l’Autriche est le plus mauvais élève d’Europe en termes d’achats de Noël sur internet. En effet, malgré quelques prix se situant dans la fourchette basse pour certains produits – comme les Playmobil, les LEGO, le parfum pour femme, les enceintes etc. – l’Autriche ne place aucun produit parmi les moins chers d’Europe. Le pays place même 3 produits parmi les plus cher d’Europe, et notamment la machine à coudre Singer Promise 1408, dont le prix monte à plus du double que le moins élevé (133,35 € contre 62,69 €).


A découvrir