Cadeaux de Noël : combien les Français dépenseront-ils en 2017 ?

114 euros
Le montant maximum moyen pour un cadeau de Noël se situe à 114 euros.

Les cadeaux de Noël sont une tradition bien ancrée dans notre culture, puisque 89 % des Français en font. Cependant, seuls 70 % des personnes qui offrent des cadeaux déclarent que cela leur fait plaisir, et un Français sur trois déclare que ses amis lui font les pires cadeaux, révèle un sondage OpinionWay pour Smartbox.

Offrir des cadeaux : un plaisir pour les uns, une obligation pour les autres

Faire des cadeaux à l’occasion de Noël est certes un acte qui va de soi pour la grande majorité de nos compatriotes, 19 % des Français font des cadeaux parce qu’ils se sentent obligés. Les 35-49 ans et les CSP+ remportent la palme d’or dans ce domaine (1 sur 5 se sent obligé). C’est aussi cette catégorie de la population qui fait le plus de cadeaux (90 % de la classe d’âge). À l’autre bout du spectre, on apprend que ce sont les 18-24 ans qui font le moins de cadeaux (seuls 83 % suivent ce rituel). Le plaisir d’offrir des cadeaux est le plus prononcé chez les 25-34 ans (76 % déclarant éprouver du plaisir) et chez les CSP- (74 %).

Les Français semblent éprouver le plus de facilité à trouver des cadeaux pour leurs enfants (33 %), pour leur conjoint (23 %), leur mère (11 %), leurs amis (9 %) et leur père (7 %). Lorsqu’ils reçoivent des cadeaux, ils reconnaissent le talent d’offrir les plus beaux cadeaux à leur conjoint (32 %), à leurs enfants (26 %) et à leur mère (15 %).

Cadeaux de Noël : un budget maximum moyen de 114 euros

Interrogés sur le montant minimum qu’ils sont prêts à payer pour un cadeau pour un adulte, les Français optent pour 39 euros en moyenne, 30 euros étant un montant minimum « incompressible ». Quant au montant maximum, la moyenne des réponses citées donne 114 euros.

Selon les résultats du sondage, les personnes les plus généreuses sont les 35-49 ans et les 65 ans et plus : c’est dans ces deux catégories d’âge qu’on retrouve le plus de personnes qui offrent des cadeaux d’une valeur minimum de 150 euros et plus, les 25-34 ans étant les plus nombreux (30 %) à offrir des cadeaux d’une valeur de plus de 150 euros.

A contrario, et sans surprise, les personnes les plus nombreuses à offrir des cadeaux de moins de 20 euros sont les 18-24 ans. Ils sont également les plus nombreux à offrir des cadeaux d’une valeur entre 20 et 49 euros (28 %).


A découvrir