IMPORTANT - URGENT : à lire impérativement aujourd'hui

44
Le temps de travail des cadres est de 44 heures hebdomadaires en 2014.

Quel cadre, une fois en dehors du bureau, n'a jamais reçu dans la boîte de réception de sa boîte mail un message « URGENT » de son entreprise, qu'il faudra traiter en toute priorité dès le lendemain matin… voire tout de suite ?

TRAVAIL URGENT

C'est ce type de message que la CGT voudrait épargner aux cadres. Un « droit à la déconnexion » et « une réduction effective du temps de travail », présentés ce jeudi lors d'une conférence de presse par l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens du syndicat. La CGT veut manier l'humour pour sa campagne de sensibilisation dont le titre frappe l'imaginaire - et rappellera certainement des choses à certains. « "URGENT : à FAIRE POUR DEMAIN". Si vous lisez ce mail entre 21 heures et 6 heures du matin, il ne faut pas vous étonner d'avoir des problèmes de couple. ».

La CGT n'a évidemment rien contre les outils technologiques, « outil d'autonomie et d'efficacité ». En revanche, il est nécessaire d'après le syndicat de permettre aux cadres et aux ingénieurs de maîtriser leur temps de travail. L'Union explique que durant leur temps libre, 75% des cadres utilisent les outils numériques mobiles pour des raisons professionnelles.

À LIRE IMPÉRATIVEMENT

Les cadres, ingénieurs et techniciens ont vu leur temps de travail augmenter par rapport à 2013, en se montant à 44 heures hebdomadaires. Afin d'améliorer cette situation, le syndicat souhaite que l'usage des nouvelles technologies soient partie intégrante des négociations dans les entreprises - cela existe d'ailleurs ailleurs en Europe, notamment en Allemagne. En attendant, la CGT compte multiplier les recours juridiques.

En France, les employés du secteur des nouvelles technologies n'ont plus à répondre aux sollicitations du bureau après 18h. Une situation qui a provoqué bien des moqueries dans le monde, mais qui est désormais regardé avec beaucoup d'intérêt dans d'autres pays en Europe.


A découvrir