Aux États-Unis, les clients de restaurants s’emparent du changement climatique

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 2 mai 2019 à 3h54
Restaurant Changement Climatique
16 000 eurosEn six mois d'existence, le Healthy Soil Carbon Fund a déjà collecté l'équivalent de 16 000 euros.

Dans l’État américain de Californie, dîner au restaurant, c’est aussi financer la lutte contre le changement climatique. En réglant leur addition, les clients de restaurants ont le choix de verser une participation de 1%, reversée aux agriculteurs afin qu’ils adoptent des techniques de production responsables.

1% de plus sur l’addition de restaurant pour protéger l’environnement

Seriez-vous prêt à laisser un petit pourboire qui servirait à financer l’agriculture durable ? En Californie, certains restaurants ont déjà adopté le principe, en rajoutant d’office à l’addition une participation de 1%. Celle-ci est ensuite reversée au Healthy Soil Carbon Fund, un fonds grâce auquel les agriculteurs convertissent leur exploitation à des techniques comme le compostage, la polyculture, les « cultures de couverture » et la plantation d’arbres et de haies.

La polyculture, ainsi que l’alternance de cultures tous les ans sur une même parcelle, sont censés prévenir l’appauvrissement des sols. La plantation de haies et d’arbres, d’espèces spécialement choisies, sert quant à elle à capturer le CO2 présent dans l’atmosphère et le stocker dans le sol. Pour chaque tonne de CO2 capturée, les agriculteurs se voient reverser 10 dollars, des sommes qu’ils peuvent utiliser pour la reconversion de leur exploitation.

10 millions de dollars par an pour financer l’élimination de CO2 ?

Selon Anthony Myint, le propriétaire du restaurant Mission Chinese à San Francisco, à l’origine de cette initiative, l’avantage de ce dispositif est qu’à la différence de taxes collectées par l’État, les fonds vont directement aux agriculteurs. Dans son propre restaurant, où il applique une participation volontaire de 3% depuis début 2019, il a déjà collecté 18 000 dollars au profit des agriculteurs.

D’après les calculs d’Anthony Myint, interrogé par le quotidien USA Today, si les 100 000 restaurants que compte la Californie mettaient en place ce dispositif, le fonds aurait pu collecter 10 millions de dollars par an. Rappelons que le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, avait pris l’engagement de rendre son état neutre en carbone à l’horizon 2045.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Aux États-Unis, les clients de restaurants s’emparent du changement climatique»

Laisser un commentaire

* Champs requis