Se tourner vers les campagnes de SMS Marketing pour booster les ventes de prêt-à-porter

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Par Partenaire Modifié le 27 décembre 2017 à 16h54
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Plus d’un acteur dans la commercialisation d’articles de prêt-à-porter affirme avoir optimisé son chiffre d’affaires grâce au SMS marketing. Ce moyen de communication est devenu primordial, aussi bien du côté des consommateurs que des vendeurs. Le SMS commercial est plus efficace dans des contextes particuliers, tels que des ventes privées, le lancement d’une nouvelle collection, de ventes flash ou lorsque l’on transmet un code promotionnel.

Mais qu’est-ce qu’une campagne de SMS marketing ?

En bref, une campagne de sms marketing est une stratégie de communication passant par l’envoi de sms à des consommateurs et/ou prospects.

La mise en place d’une campagne par SMS commence par la constitution d’une base de données client. Cette base déterminera les destinataires de vos sms publicitaires. Cette base de données s’effectue soit par une collecte d’informations sur les clients et prospects, bien entendu avec leur accord, soit par l’achat ou la location d’une base de données. Cette étape requiert un examen minutieux des prospects, dans le but de déterminer s’ils sont susceptibles de s’intéresser à vos articles. S’il tel en est le cas, il est possible de pousser encore plus loin votre communication, en déterminant le ciblage par situation géographique. Une campagne sms marketing est plus efficace si les clients potentiels se trouvent à proximité de votre magasin de prêt-à-porter. Cette technique de communication consiste à envoyer un sms publicitaire à un client potentiel si celui-ci se trouve dans une zone choisie.

Une fois la base de données constituée, il faudra définir l’objectif commercial de votre campagne. Une fois votre objectif clairement défini, vous pourrez rédiger votre message et débuter la diffusion de votre campagne de SMS marketing.

L’utilité d’une campagne par SMS dans le domaine du prêt-à-porter

Dans le secteur du prêt à porter, les messages promotionnels sont ceux qui attirent le plus de clients. Cependant, d’autres situations peuvent vous amener à utiliser ce levier d’acquisition.

- Créer du trafic sur votre site internet

- Créer du trafic dans votre point de vente

- Générer des achats en boutique

- Communiquer sur des promotions

- Communiquer sur l’ouverture d’un magasin

- Informer sur la disponibilité d’une nouvelle collection

- Transmettre un code promo

- Convier des clients à une vente privée / vente flash

- Informer sur l’actualité de la marque

- Inciter à participer à un jeu concours

- Générer des appels

- Inciter à répondre à une enquête de satisfaction

- Etc.

Les possibilités sont extrêmement variées. Le sms publicitaire vous permettra d’augmenter votre trafic en magasin et/ou sur votre site internet, et ainsi, d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Les avantages du SMS Marketing dans le domaine du prêt-à-porter

Les messages promotionnels sont très sollicités par les enseignes de prêt-à-porter. En effet, les codes promo, réductions et ventes privées communiqués par sms attirent les consommateurs de façon très efficace. Ainsi, 43% des personnes recevant un message promotionnel par sms se rendent en boutique ou sur le site pour acheter. Par ailleurs, le sms commercial est d’autant plus performant lorsque votre cible se trouve à proximité de votre point de vente, d’où l’intérêt de mettre en place des campagnes de sms géolocalisés. Avec un taux de lecture de 95% et un taux de mémorisation de 60%, le sms marketing est le média le plus performant pour toucher votre cible. L’avantage principal de ce média est que les consommateurs sont très réceptifs à ce type de communication : selon Médiamétrie, 80.7% des consommateurs aiment recevoir des offres par SMS. On le constate notamment par son taux de désabonnement très faible, allant de 0,4% à 1,2%, contre 5 à 10% pour l’e-mailing.

Le sms marketing est un bon moyen pour les enseignes de prêt-à-porter de renforcer leur relation client et de fidéliser leur clientèle. En effet, le SMS instaure une relation de proximité entre la marque et le consommateur.

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