Canicule : ce qu'il ne faut pas faire

3 %
En 2019, 3% des urgences étaient liées à la canicule.

Depuis maintenant plusieurs années, les températures atteignent des sommets, poussant Météo France à placer 15 départements en alerte rouge canicule. Un épisode caniculaire qui devrait cependant prendre fin mercredi 12 août 2020 avec de fortes pluies et des orages sur toute la France. 

S’hydrater avec de la bière ?

Elle est loin d’époque où en 1975 un reportage de France 3 archivé par l'INA conseillait de boire de la bière afin de lutter contre la canicule. Le comité de défense nationale contre l’alcoolisme avait même assuré qu’en boire un litre et demi par jour était sans danger pour la santé, soit 6 verres. Même si celle-ci peut paraître rafraîchissante, la bière comporte un fort effet diurétique, qui a pour effet de déshydrater l’organisme. Certaines bières sont toutefois « désaltérantes » : elles doivent contenir peu d’alcool et de sucre, mais être fortes en houblon. Aujourd’hui, le gouvernement conseille toujours de s’hydrater, mais avec de l’eau et conseille désormais d’éviter l’alcool.

L’alcool et la chaleur ne font pas bon ménage. Sa consommation, en période de forte chaleur, peut en effet causer des maux de tête, des vertiges, un malaise, une léthargie, de la soif ou encore des crampes… Il est donc conseillé de s'hydrater en eau par petites gorgées tout au long de la journée.

Canicule 2020 et Covid-19 : les ventilateurs déconseillés

En cet été 2020 et en présence du virus Sars-CoV-2 sur tout le territoire, ce sont les ventilateurs qui posent problème dans les espaces clos. Lors d’une visite en Dordogne le 7 août 2020, le ministre de la Santé Olivier Véran a expliqué que « Là où ça peut être compliqué, c'est dans une pièce où il y a un ventilateur. Le ventilateur va brasser du virus et l'envoyer sur toutes les surfaces, le masque ne protège pas suffisamment et donc les ventilateurs sont proscrits dans une pièce où il y a du monde ».

En revanche, les climatisations individuelle ou collective, que vous retrouvez dans les magasins notamment, ne posent pas de problème à condition de les entretenir régulièrement. Récemment, le gouvernement a mis en place un numéro vert « canicule » : le 0800 06 66 66. 


A découvrir