Cannabis et alcool font un tabac chez les ados français

47,8 %
Le cannabis a été expérimenté par près d'un jeune Français de 17 ans
sur deux.

Alcool, cannabis, tabac : le constat dressé par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est sans pitié et dessine une jeunesse qui consomme de plus en plus de substances dangereuses ou illicites.

La tirette d’alarme sonnée par l’OFDT poussera-t-elle les autorités sanitaires et législatives à réagir ? Quoi qu’il en soit, le constat est préoccupant. Certains chiffres tirés de l’enquête ESCAPAD (dressée lors de l’appel à la préparation à la Défense) donnent le tournis : ainsi, 89,3% des jeunes de 17 ans ont déjà consommé de l’alcool. 68,4% du tabac. Et 47,8% se sont essayé au cannabis.

La consommation d’alcool en hausse

Parmi les résultats les plus inquiétants, 12,3% des jeunes Français consomment plus de dix fois par mois de l’alcool. En revanche, le phénomène du binge drinking est en baisse, souligne l’OFDT : il était de 53,1% en 2011, il passe sous la barre des 50% en 2014, à 48,8%. « Les comportements d’alcoolisation intensive sont en léger recul à la fin de l’adolescence », précise François Beck, directeur de l’Observatoire.

Malgré des prix du paquet toujours plus prohibitifs, le tabac reste toujours aussi apprécié des jeunes. Les filles sont particulièrement touchées, puisque 31,9% sont des fumeuses, contre 30,2% en 2011. Les garçons sont 33% à fumer sur un rythme journalier (32,7% en 2011). 

Le cannabis toujours plus expérimenté

Enfin, la consommation de cannabis est en hausse : la dépendance à ce psychotropes chez les jeunes est de 8% en 2014, contre 5,3% il y a quatre ans. 47,8% des jeunes ont expérimenté le psychotrope, contre 41,5% en 2011. Et la consommation du cannabis au moins dix fois par mois atteint 9,2% (au lieu de 6,5%).

La situation n’est guère réjouissante, même si elle n’est pas aussi alarmante que celle mesurée au début des années 2000. Toutefois, comme le souligne cette huitième étude, la consommation d’alcool, de drogue et de cannabis ne cesse d’augmenter d’année en année chez les jeunes.

Les jeunes Français de plus en plus accros.


A découvrir