Trouvez le carburant au meilleur prix sur la route des vacances

57 %
Les Français sont 57% à partir en vacances en voiture.

L'Etat vous aide à trouver votre carburant au meilleur prix ! Un site gouvernemental vous propose de trouver les stations-service les moins coûteuses depuis votre ordinateur ou votre smartphone.


Une carte des stations-service
 

Comme 57 % des Français, vous vous apprêtez à partir en vacances en voiture ? A moto ? Selon votre destination, la facture de carburant risque d'être fort salée. Une bonne raison pour cherche à faire le plein dans les stations-service les moins chères. Et pour cela, le ministère de l'Economie vous proposele saint Graal : le site Le Prix des Carburants (disponible sur ordinateur et sur mobile).

En plus, c'est bien fait. Avant votre départ, comme sur Google Maps, il vous suffit d'inscrire vos adresses de départ et d’arrivée dans la rubrique « Votre itinéraire ». Vous précisez ensuite le type de carburant qu’utilise votre véhicule (super sans plomb 95, super sans plomb 98, gazole, etc). Ainsi que quelques autres renseignements facultatifs : la capacité du réservoir, votre consommation aux cent kilomètres et le type de route (autoroutes ou sans péages) que vous comptez emprunter.


Des différences de prix radicales
 

Un clic, et hop : vous voici devant un tableau recensant toutes les stations situées à proximité de votre itinéraire prévisible. Ainsi, vous pouvez prendre connaissance du prix au litre dans chacun de ces points de vente, et choisir les moins chers, bien sûr.

Il est aussi possible de regarder les prix pratiqués dans une seule commune, en indiquant le nom de celle-ci et le type de carburant que votre véhicule consomme. On constate rapidement que les prix peuvent énormément varier entre les stations d’une même commune, et même de même marque.

En principe, le site du ministère de l’Economie est assez fiable. Les gérants de stations-service doivent normalement communiquer leurs prix et signaler tout changement de tarif à l’État, permettant une mise à jour régulière du site.


 


A découvrir

Lea Pfeiffer

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts". 

@aloonontheweb