Carburant : quelles voitures sont les plus économiques ?

5 €
Une voiture, neuve, ou récente, achetée 30.000 euros revient seulement
à 5 euros aux cent kilomètres.

Mardi 19 janvier, je vous parlais du tout nouvel affichage du prix des carburants dans certaines stations-service... un affichage en euros aux cent kilomètres.

Des différences de prix de carburant aux cent kilomètres selon les voitures

Ce sujet vous a fait beaucoup réagir. Certains d’entre vous sont choqués qu’il puisse y avoir 3, 4, 5 euros ou plus de différence aux cent kilomètres entre deux voitures. Mais en réalité, ce n’est somme toute pas forcément si grave. Suivez mon raisonnement.

Prenez une voiture d’occasion, achetée 10.000 euros, qui coûte 8 euros aux cent kilomètres en carburant. Prenez une autre voiture, neuve, ou récente, achetée 30.000 euros, beaucoup plus économe : elle revient seulement à 5 euros aux cent kilomètres. A priori, c’est la deuxième voiture qui est, de loin, la plus économique. Seulement voilà, c’est en réalité totalement faux.

La deuxième voiture la moins coûteuse

Au volant de la première voiture, au bout de 100.000 kilomètres, vous aurez dépensé 8.000 euros de carburant. Au volant de la deuxième voiture, vous aurez dépensé seulement 5.000 euros à la pompe. Mais entre les deux voitures, il y a, à l’achat, 20.000 euros de différence !

Vous avez compris : la voiture la plus économique, c’est en réalité la première. Sans compter que si vous revendez l’une ou l’autre d’occasion après quelques années, vous perdrez plus d’argent sur la plus chère des deux.


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur SUD RADIO de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).