Carrefour expérimente un chariot connecté

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Par Laure De Charette Modifié le 24 juin 2016 à 16h25
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12 000Carrefour compte plus de 12 000 magasins dans plus de 30 pays.

Carrefour propose aux clients de l’hypermarché d’Euralille une nouvelle expérience digitale en magasin. L’objectif est de permettre au client de faire des courses plus efficaces et plus rapides. Vraiment ?!

Un service de géolocalisation dans votre caddie

Expérimenté dans l’hypermarché lillois de l’enseigne, le chariot connecté de Carrefour embarque une tablette tactile dotée de l’application Promo C-Où, fixée au niveau de la barre de poussée.

Depuis mai 2015, l’application Promo C-Où, désormais disponible sur iPhone, a été téléchargée plus de 4 000 fois.

Avec ce nouvel outil numérique, les clients du magasin bénéficient de quatre services : ils peuvent voir les promotions et bons de réduction en un clin d’oeil ; ils peuvent visualiser le catalogue virtuel et ses bonnes affaires proposées en magasin ; grâce à un service de géolocalisation à l’intérieur du magasin, le client peut voir les promotions du catalogue et les bons de réduction selon les rayons où il se trouve. Enfin le client peut notamment « liker » ses promotions préférées et informer le magasin de ses préférences. Dernier service : le client peut directement noter sur la tablette de son chariot les produits à ne pas oublier pendant son parcours shopping. Une sorte de liste de courses 2.0.

Ce premier test porte sur un parc de 30 tablettes sécurisées à retirer à l’accueil du magasin.

La technologie LED en renfort

Ce nouveau chariot connecté bénéficiera de la technologie LED connectée, déjà utilisée dans l’application Promo-C-Où. Première européenne, cette innovation basée sur la lumière et développée en partenariat avec Philips utilise la caméra frontale des tablettes et le système d’éclairage 100% LED du point de vente. L’information passe ainsi par la lumière et permet aux consommateurs de se géolocaliser, de s’orienter et de trouver les promotions du catalogue dans l’ensemble du magasin.

Reste à savoir si la ménagère adoptera facilement ce nouvel outil !

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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