Carrefour vend les gels hydroalcooliques « gratuits » de LVMH

3,06 MILLIONS €
En 2019, Bernard Arnault a acquis 3,06 millions d'euros d'actions
Carrefour.

L’histoire fait grand bruit sur twitter, les magasins Carrefour vendent des gels hydroalcooliques LVMH censés être gratuits à des prix non réglementaires. 


Un don pour les hôpitaux …

Au tout début de la crise, de nombreuses entreprises du luxe se sont lancées dans la fabrication de gel hydroalcoolique pour pallier les manques des hôpitaux. Parmi elles, le géant LVMH qui avait monopolisé ses usines de parfums pour produire en très grande quantité des flacons de gels hydroalcooliques.

Le but de cette production n’était pas commercial mais plus caritatif. En effet, LVMH avait pour but de fournir gratuitement les hôpitaux en gel hydroalcoolique pour leur permettre de se protéger du virus pendant le temps où les gels seraient en rupture. Le groupe de Bernard Arnault s’était engagé à produire 12 tonnes par semaine. Dès le 16 mars 39 hôpitaux étaient livrés. 

… qui ne peut être vendu 

Deux mois plus tard, les ruptures de gels hydroalcooliques ont disparu mais pas les gels LVMH. En effet, le 26 mai 2020 un internaute dénonce sur twitter le grand fabricant de luxe et la marque de distribution Carrefour. Dans les rayons on trouve du gel hydroalcoolique estampillé LVMH à 9,50 euros le flacon. L’internaute rappelle alors que sur les flacons il est inscrit «  ne peut être vendu ». Il dénonce également le prix du flacon qui selon lui ne respecte pas les prix fixés par le gouvernement. 

Alors, simple erreur ou volonté du groupe LVMH d’écouler les stocks restants, la question se pose. Le groupe Carrefour plaide cependant l’erreur. « Un de nos franchisé a bien mis ces gels en rayon par erreur. Ces flacons étaient destinés à nos collaborateurs. Ils n’auraient pas dû se retrouver à la vente. L’erreur a été corrigée et le gel a été retiré des rayons ».  Pour rappel, en avril 2019, Bernard Arnault propriétaire du groupe LVMH avait acquis 3,06 millions d’euros d’actions Carrefour, faisant du groupe LVMH avec 5,46% du capital de carrefour le troisième plus grand actionnaire du distributeur français. 


A découvrir