Carte bancaire : nombre de transactions record à Noël

128,78 EUROS
Le budget moyen pour Noël est de 128,78 euros par enfant.

Bien que la carte bancaire soit loin d’être le mode de paiement préféré des Européens, beaucoup de pays voient encore de ,nombreuses transactions être effectuées en cash, les Français continuent de battre record sur record. Les achats de dernière minute à Noël ont été l’occasion de franchir un nouveau cap en nombre de transactions.

Un record battu quelques semaines après l’ancien ?

La radio RTL a pu obtenir les chiffres du nombre de transactions réalisées à l’occasion de Noël en France. Un nombre qui explose selon le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) qui se charge des cartes bancaires.

Dimanche 24 décembre 2017 ayant été l’occasion de préparer tout le réveillon, c’est le samedi 23 décembre 2017 que ce nouveau record a été franchi. Au total, en France, sur la journée, pas moins de 45,473 millions de transactions ont été effectuées avec une carte bancaire par les Français.

Achats pour le Réveillon et cadeaux de dernière minute

La période de Noël se confirme donc comme une période-clé pour les commerçants qui enchaînent les achats depuis novembre 2017. Un record de transactions, cette fois surtout sur Internet, avait été atteint lors de la journée de promotions Black Friday, un événement importé par Amazon des Etats-Unis en 2014 et devenu depuis incontournable à moins d’un mois de Noël.

Les achats de Noël, en outre, avaient permis un pic de transactions le 2 décembre 2017 et le record du 23 décembre 2017 confirme que les portefeuilles chauffent en cette période de Noël où les Français avaient, cette année 2017, un budget d’environ 130 euros par enfant pour les cadeaux, budget qui, généralement, est largement dépassé.


A découvrir