Casque réducteur de bruit : pour mieux se concentrer au bureau !

Vous recherchez une solution efficace pour vous soustraire du brouhaha ambiant au bureau et mieux vous concentrer ? C’est tout trouvé : le casque réducteur de bruit est exactement ce qu’il vous faut. Pour savoir précisément ce dont il s’agit et les avantages qui lui sont liés, lisez cet article !

Les écouteurs au bureau c’est mal vu ? Plus avec la start-up Orosound

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent les écouteurs sur le lieu de travail. Rien de tel en effet qu’une belle chanson pour recharger les batteries ou masquer les bruits et les incessantes discussions ou conversations téléphoniques des collègues. En milieu professionnel, les nuisances sonores engendrent du stress, des tensions et parfois des conflits. Face à cela, le casque réducteur de bruit plus précisément constitue un précieux allié pour la vie au bureau, car il créé une bulle de tranquillité propice à la productivité. Focus !

Le bruit : une nuisance majeure en milieu professionnel

Le bruit nuit beaucoup à la concentration et l’efficacité en milieu professionnel. Il fait perdre plus de 30 minutes de temps de travail par jour aux employés, et constitue de fait un réel frein à la productivité. En open space notamment, les nuisances sonores sont omniprésentes, suscitant souvent du stress voire de la colère, des émotions qui forcément ne facilitent pas le bon accomplissement du travail. Fort heureusement existent les casques à réduction de bruit, de véritables boucliers contre le vacarme ambiant. La start-up Orosound est le pionnier de cette technologie d’annulation de bruit active.

Le casque réducteur de bruit diminue considérablement le brouhaha de l’open space et permet de se créer un cocon de silence pour une meilleure concentration, ou bien d’écouter la musique avec un volume moins fort. Ce dernier détail lié au casque anti bruit mérite qu’on s’y attarde un tant soit peu, car le bruit de fond dans l’espace de travail collectif oblige à mettre le volume trop fort une fois les écouteurs dans les oreilles. Même si cela permet de mieux se focaliser sur la tâche à réaliser, le bruit n’est pas toujours entièrement étouffé et des problèmes d’audition peuvent surgir à la longue.

En outre, avec les écouteurs classiques, les réflexions des collègues sur le volume sonore trop fort sont une bonne raison d’opter plutôt pour les écouteurs réducteurs de bruit. Ces derniers suppriment les bruits environnants qui perturbent l’écoute, ce qui permet du coup de baisser le volume sonore de la musique et de ne pas gêner à son tour l’entourage. Avec le casque réducteur de bruit, les bribes de discussions et les bruitages permanents (clavier, sonnerie de téléphone, rangement, éternuements…) ne sont plus perceptibles.

Écouteurs réducteurs de bruit : la solution pour se couper du vacarme au bureau !

Dans un espace de travail collectif ouvert, chacun a sa méthode pour se concentrer, car les sollicitations sonores ne manquent pas et sont assez perturbantes. Certains utilisent un écouteur classique pour écouter de la musique et d’autres mettent carrément un casque anti bruit électronique pour bénéficier du calme. Toutefois, il est possible de trouver un entre-deux, autrement dit, une solution qui permet de se soustraire du brouhaha ambiant et de rester néanmoins disponible pour ses collègues ou son manager : le casque réducteur de bruit.

Développé par la start-up Orosound, le casque anti bruit est clairement une innovation, car il offre à son utilisateur la possibilité de sélectionner ce qu’il souhaite ou non entendre au bureau. En d’autres termes, il fait le tri parmi les sons ambiants. Ce dispositif atténue presque complètement le bruit de la photocopieuse (filtrage de 0 à 30 décibels) sans pour autant couper du monde. Si quelqu’un venait par exemple demander un renseignement, il est tout à fait possible de l’entendre bien que les écouteurs réducteurs de bruit soient en marche.

En réalité, ce sont 8 micros intégrés dans le casque réducteur de bruit qui détectent toutes les sollicitations sonores, analysent leur provenance et leur nature, puis le dispositif génère un contre bruit. Pour info, le son est une onde, donc en créant électroniquement une onde inverse, il est facile de l’annuler. Par ailleurs, le casque anti bruit Orosound (qui soit dit en passant est plus esthétique et plus menu qu’un casque anti bruit électronique) permet de passer aussi des appels en supprimant les bruits environnants grâce à 6 microphones qui captent uniquement la voix.

Enfin, autre avantage intéressant, c’est qu’il n’est point nécessaire d’écouter de la musique avant de se soustraire aux nuisances sonores en milieu professionnel comme l’indique astucedegrandmere. Et pour cause, lorsque le besoin se fait sentir, il suffit de mettre le casque réducteur de bruit sans jouer un morceau. Son action est suffisamment isolante pour permettre de mieux se concentrer. Intéressant non ?


A découvrir