Cession d’entreprise : connaitre l’évaluation de son entreprise

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Par Partenaire Modifié le 18 septembre 2019 à 16h33
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Que faut-il savoir sur les différentes étapes de l’évaluation avant cession d’entreprise ? Nous vous disons tout sur le sujet.

Comment évaluer une entreprise avant de la céder ?

Il arrive qu'une personne morale, telle qu’une entreprise, change de propriétaire. L’un des moyens par lesquels un tel changement peut se produire concerne la cession d’entreprise. Cependant, on ne saurait procéder à une cession d’entreprise sans prendre la peine d’évaluer l’entreprise au préalable. Voici comment procéder pour cela.

Le principe de l’évaluation avant la cession d’entreprise

Il est un préalable évident qui consiste à évaluer un bien que l’on possède afin de déterminer la valeur à laquelle on pourrait être amené à le céder au cours d’une vente. Ainsi, le principe d’évaluation vous permet de déterminer la valeur à laquelle votre entreprise sera cédée. Pour vous aider à réaliser cette évaluation, et même dans le processus de cession depuis son initiation jusqu’à sa concrétisation, vous pouvez faire appel à p2c-partners.com.

Ce sont des experts qui s’y connaissent parfaitement en cession d’entreprise et qui vous aideront à bien suivre toutes les étapes nécessaires à sa réalisation.

L’analyse des finances avant la cession d’entreprise

Lorsque vous décidez d’engager votre société dans un processus de cession d’entreprise, il est évident que vous avez des motivations. Ces dernières peuvent être d’ordre personnel ou non, et jouent un rôle crucial dans la détermination de la valeur de l’entreprise. Toutefois, vos motivations peuvent également être relatives à l’état financier de l’entreprise qui est assez souvent déterminant.

En effet, que vous engagiez ce processus d’évaluation par le biais de spécialistes en cession d’entreprise comme ceux que nous vous avons recommandé plus haut, ou que vous réalisiez cette évaluation par vous-même, il n’y a aucun doute que vous aurez à faire une appréciation de la situation financière de l’entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus.

Il s’agit en quelque sorte du gage de sa santé et c’est l’un des éléments phares qui fera que votre entreprise aura une valeur considérable sur le marché.

L’analyse stratégique avant la cession d’entreprise

Elle consiste en dehors et en complément de l’analyse des finances, à étudier de façon approfondie et aussi complète que possible les différents aspects de la vie de l’entreprise à céder.

En effet, une entreprise, c’est une multitude de paramètres à savoir : les investisseurs, les productions, les profits, les pertes, les activités, les concurrents, les modes de production, les modes de distribution des productions, le personnel et bien d’autres. Il est donc visible qu’il s’agit d’un grand nombre de facteurs qui font la bonne santé générale de l’entreprise.

Cette énumération non exhaustive renseigne donc sur la multitude de données à prendre en considération pour déterminer l’état d’une entreprise. Ce sont ces éléments épars que vous devez recenser pour déterminer à quelle hauteur votre entreprise est rentable à l’achat par un acquéreur.

Une fois ces informations réunies, vous pouvez estimer que l’analyse stratégique de votre entreprise a été réalisée en partie, car il reste à faire une étude du marché pour identifier définitivement sa valeur.

Il y a une alternative assez simple pour une étude du marché fiable. Il s’agit encore une fois de confier l’évaluation de votre entreprise à des professionnels de la cession d’entreprise.

Toutefois, cela n'est pas obligatoire. Vous pouvez simplement vous renseigner sur la valeur attribuée à une entreprise comme la vôtre sur le marché. Il vous suffira d’établir un intervalle de valeurs après vous être renseigné afin de savoir dans quelle tranche votre entreprise se situerait dans le cadre d’une cession d’entreprise.

Bien entendu, vous ne pourrez pas déterminer cet intervalle de façon aussi professionnelle que des experts en cession d’entreprise, car ces derniers connaissent mieux les subtilités du marché et seront davantage à même d’établir un intervalle plus fiable. De cette façon, vous saurez cependant quelle est la valeur approximative à laquelle vous pourrez céder votre entreprise.

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