Tickets-restaurants et prix du gaz, découvrez ce qui change le 1er août

5,3 %
Le tarif réglementé du gaz va augmenter de 5,3% le 1er août.

Chaque 1er du mois apporte son lot de changements et le mois d'août ne fait pas exception à la règle. Entre prix du gaz et validité des tickets-restaurants, découvrez ce qui change à partir du 1er août 2021.

Hausse des prix du gaz et de l'électricité

Qui dit 1er août dit changement de norme et variation de prix. Le 1er août 2021 connaîtra une nouvelle hausse du tarif réglementé de vente du gaz naturel. Fourni par Engie, ce dernier va augmenter de 5,3%. En juillet 2021, il avait déjà augmenté de près de 10%. Ce tarif particulier qui ne peut plus être vendu, est voué à disparaître en juillet 2023 et concerne un peu plus de 3 millions de foyers français.

Les prix du TURPE ou Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité vont aussi connaître une hausse au 1er août. Cette dernière connaîtra une hausse moyenne de 0,91% pour les consommateurs HTA/BT (Enedis et entreprises locales de distribution). Les consommateurs HTB connaîtront une hausse moyenne de 1,09% au 1er août et de 1,57% en moyenne par an.

Tickets-restaurants et fonds de solidarité

Les tickets-restaurants de l'année 2020 entameront le 1er août 2021, leur dernier mois de validité. Avec la crise sanitaire et la fermeture des restaurants et cafés, les tickets-restaurants de 2020 ont été prolongés jusqu'au 31 août inclus. En terrasse, le plafond de 19 euros a été élevé à 38 euros.

Pour le fonds de solidarité des entreprises, il leur reste également un mois pour déposer leur dossier afin d'être indemnisées des pertes du mois de juin 2021. Le dossier doit être déposé avant le 31 août et ouvre droit à une compensation de l'ordre de 40% des pertes d'activité de juin 2021.

Le mois d'août sera également marqué par l'extension du Pass sanitaire. Ce dernier sera rendu obligatoire pour pouvoir accéder aux restaurants, aux bars, mais également pour pouvoir rendre visite dans un hôpital ou une maison de retraite. Pour pouvoir prendre l'avion, ou un train/car longue distance, il faudra également être en possession de ce Pass.


A découvrir