Les changements du 1er décembre

0,3 %
Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 0,3% en moyenne.

Comme à chaque premier jour d'un mois, des changements entrent en œuvre avec des bonnes nouvelles… et d'autres moins bonnes. On fait le point sur les principales nouveautés de 1er décembre.

Les tarifs réglementés du gaz augmentent le 1er décembre. Cela avait été le cas aussi le mois dernier, avec une hausse moyenne de 3%. Pour décembre, l'augmentation est plus modeste puisqu'elle s'établit à 0,6% en moyenne. Comme toujours, la variation sera plus ou moins importante en fonction de l'usage que l'on a du gaz : 0,1% seulement pour les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson, 0,6% pour ceux qui s'en servent pour se chauffer, 0,3% chez ceux qui en ont un usage double. Les bénéficiaires de l'AAH (allocation aux adultes handicapés) qui touchaient en plus la majoration pour la vie autonome (MVA) et le complément de revenus verront que ces deux aides ont été fusionnées en une seule, qui prendra le nom de la MVA.

Handicap : des aides fusionnées 

Jusqu'à présent, ces deux aides pouvaient atteindre un total de 179,31 euros. Le plafond a été sérieusement abaissé puisqu'il ne sera plus que de 104,77 euros. Les salariés pourront plus facilement faire valoir leurs droits après un accident du travail : les employeurs n'ont en effet plus que dix jours pour faire connaitre leurs réserves auprès de l'assurance maladie, en cas de doute sur le caractère professionnel de l'accident. Les contrats d'épargne Préfon-retraite des fonctionnaires et de leurs conjoints deviennent des plans d'épargne retraite (PER). De l'argent qui pourra servir de façon anticipée en cas d'acquisition immobilière.

Ile-de-France : la prime vélo électrique lancée

Les Franciliens désireux de se déplacer en vélo électrique pourront toucher une prime pouvant aller jusqu'à 50% de l'achat, ou un maximum de 500 euros. La région Ile-de-France a avancé la mise en œuvre de ce dispositif au 1er décembre, peut-être pour stimuler les déplacements propres alors que la grève du 5 décembre se profile. Attention toutefois, la plateforme sur laquelle on devra faire la demande de prime ne sera en ligne qu'au mois de février.


A découvrir