Comment changer de carrière sans reprendre ses études ?

Découvrez comment choisir un nouveau métier et changer de carrière dans le cadre d’une reconversion professionnelle sans reprendre ses études.

Les reconversions professionnelles sont de plus en plus fréquentes. Il peut s’agir d’une lassitude dans son travail, d’une envie de renouveau, de réaliser un rêve ou tout simplement de changer de carrière. Les raisons sont diverses, cependant, vous ne savez pas comment faire votre reconversion en évitant de retourner sur les bancs de l’école ? Découvrez toutes les étapes qui vous permettront de changer de métier le plus rapidement possible sans être contraint de refaire des études !

Changer de carrière en se formant

Désormais, il n’est plus indispensable de retourner faire des études lorsque l’on souhaite changer de carrière. En effet, de nombreuses formations en faveur d’une reconversion professionnelle sont accessibles pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. C’est le cas par exemple de Keymex qui vous accompagne et vous forme dans le secteur de l’immobilier !

Avant toutes choses, plusieurs étapes sont nécessaires au moment d’un changement de carrière. Tout d’abord, il vous faudra passer un bilan de compétences qui vous permettra d’envisager votre évolution professionnelle de manière plus concrète. Grâce à ce bilan, vous pourrez alors déterminer quel secteur d’activité est fait pour vous.

Ainsi, le choix de votre orientation dans le cadre de votre reconversion professionnelle sera grandement simplifié ! Ce bilan de compétences va se dérouler sur 4 étapes :

- Un entretien qui va permettre de définir vos besoins et attentes quant aux méthodes proposées pour ce bilan.

- Une phase de tests qui aidera à définir vos compétences techniques et relationnelles, mais aussi votre niveau de motivation.

- Les résultats des phases précédentes ainsi que l’analyse des possibilités d’évolution qui vous seront proposées.

- Dans certains cas, une phase de suivi vous sera proposée avec un coach qui vous aidera durant votre recherche d’emploi.

Après ce bilan de compétences, vous pourrez également effectuer un test des métiers afin de déterminer ce qui pourrait correspondre à votre palette de compétences. Cependant, si vous avez déjà une idée précise pour changer de carrière, ce test ne vous sera pas vraiment utile, mis à part pour vous conforter dans votre choix de métier.

Ainsi, vous pouvez donc facilement changer de carrière sans refaire d’études grâce à la formation. Si vous souhaitez effectuer une reconversion dans l’immobilier, découvrez davantage ce secteur d’activité sur le blog 123Immo spécialisé sur le sujet.

Pourquoi changer de carrière ?

Il peut s’agir d’une volonté d’améliorer sa qualité de vie, de prendre un nouveau tournant dans sa carrière, d’obtenir un statut professionnel différent. Les raisons sont variées, mais chacune d’entre elles est légitime ! Si vous souhaitez changer de carrière, il vous faudra donc songer à 4 paliers qui vous mettront petit à petit sur la voie de la reconversion professionnelle :

1. Demandez-vous quelle vie vous voulez mener

La routine vous ennuie ? Êtes-vous prêt à faire des déplacements ? Souhaitez-vous davantage d’autonomie, des missions avec plus de responsabilités ? Avant d’envisager votre reconversion, il est important de se poser toutes sortes de questions de ce type afin de trouver le métier qui vous correspondra parfaitement.

2. Cassez la routine !

Ne restez pas bloqué sur l’idée d’un futur angoissant auquel vous n’avez pas encore toutes les réponses. Plutôt que de vous poser en boucle les mêmes questions, adoptez une attitude de changement : par exemple, s’inscrire à une activité sportive, changer votre trajet quotidien, etc. Cet état d’esprit nouveau permettra l’éclosion de nouvelles idées dans votre esprit.

3. Énumérez vos atouts et talents

En établissant une liste des compétences acquises durant vos expériences professionnelles, vous pourrez envisager votre reconversion professionnelle plus sereinement afin de changer de métier et faire ce que vous aimez vraiment.

4. Ne laissez pas votre entourage vous démotiver

Il est indispensable de prendre des distances avec les discours démotivants de vos proches. Avant d’en parler à votre entourage, veillez à avoir un projet professionnel bien construit avec une formation qui vous permettra d’entamer votre reconversion.

Si vous souhaitez davantage de conseils pour changer de carrière sans refaire d’études, cadre emploi vous détaille les étapes à suivre pour ne pas se tromper durant votre reconversion professionnelle.


A découvrir