Charger votre smartphone sans fil vous coûte 40 euros de plus par an

100 %
La recharge sans-fil peut consommer plus de 100% de plus d'énergie que
celle avec fil.

C’est la technologie pour smartphone en vogue depuis quelques années déjà, et elle se généralise chez tous les constructeurs : la recharge sans fil. Son avantage est simple : il ne faut plus brancher le fil dans le smartphone, soit un gain de temps potentiellement de quelques secondes. Un gain qui ne vaut probablement pas l’augmentation de la facture électrique en fin d’année… et l’impact sur la planète.

Chargeurs sans-fil : une consommation jusqu’à 80% supérieure

Le site spécialisé OneZero a analysé en détail la consommation électrique des chargeurs sans fil : dans un article publié le 6 août 2020, il dévoile ses résultats. Les chargeurs sans fil sont extrêmement peu performants… et pourraient même représenter une menace du fait de la surconsommation électrique.

Pour cette recherche, OneZero a comparé l’électricité nécessaire pour recharger une batterie de téléphone complètement vide à 100%. Selon ses calculs, lorsque le téléphone est bien positionné sur la base de chargement sans fil, le chargement consomme 21,01 Wh… contre 14,26 Wh pour un chargement traditionnel par fil. Soit 47% d’électricité de plus.

Mais ce n’est pas tout : lorsque le smartphone est mal positionné sur la base, et que donc la recharge sans fil est moins performante, la consommation de cette dernière atteint 25,62 Wh, ou 80% de plus qu’une charge normale.

Naturellement, ces données peuvent varier en fonction de la batterie du téléphone et du modèle de chargeur sans fil, mais le principe de la déperdition d’énergie reste le même.

Des dizaines d’euros de plus dépensés en électricité chaque année

Faisons un petit calcul en ne prenant que l’hypothèse d’un téléphone bien positionné sur sa base, donc le cas où la déperdition d’énergie est la moins importante. Supposons maintenant un chargement unique tous les jours (soit 365 chargements par an) et prenons le prix du kWh au tarif réglementé, soit 0,1557 euro.

Dans le cas de l’utilisation d’un chargeur avec fil : il va consommer 14,26 Wh (soit 0,01426 kWh), 365 fois par an au prix de 0,1557 le kWh. Au total, recharger le smartphone aura donc coûté environ 81 euros à la fin de l’année. Et ce en supposant un tempsd e recharge d'une heure, alors que généralement une recharge de 0 à 100% prend plus de temps.

Le même calcul avec un chargeur sans fil, qui consomme donc 21,01 Wh, donne le résultat suivant : environ 119 euros, soit près de 40 euros de plus. Par téléphone.

Une famille de 4 personnes avec 4 téléphones pourrait donc voir sa facture électrique à la fin de l’année augmenter de 160 euros. Quand bien même nous divisions par deux les données, l’augmentation annuelle de la facture d’électricité sera malgré tout de 20 euros par personne.

Le tout, rappelons-le, pour ne pas avoir à brancher un câble au niveau du téléphone. (Rappelons tout de même qu'il convient de ne pas attendre que la batterie soit à plat pour recharger l'appareil car cette pratique en réduit la durée de vie).


A découvrir