Chatbots : 21 % des consommateurs souhaiteraient les utiliser

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 6 août 2017 à 23h49
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57 %57 % des consommateurs savent ce qu'est un chatbot.

Selon un sondage mené au Royaume-Uni par Ubisend, pour 21 % des consommateurs, les chatbots sont le moyen le plus facile d’entrer en contact avec une entreprise.

70 % des consommateurs veulent des réponses immédiates à leurs demandes

Le monde change, notre manière d’interagir avec les autres évolue également : un récent sondage d’Ubisend en est un parfait témoignage. Lorsqu’il s’agit d’interagir avec une entreprise, 70 % des consommateurs veulent des réponses immédiates à leurs demandes, 48 % souhaitent avoir de la facilité dans les échanges, 39 % veulent pouvoir contacter l’entreprise à l’heure qui leur convient et 19 % ne trouvent plus l’interaction humaine essentielle. La solution s’impose d’elle-même : les chatbots.

Les chatbots, chacun en a ou est susceptible d’en avoir dans son smartphone. Nourris par l’intelligence artificielle, ces assistants conversationnels virtuels peuvent vous commander une pizza, réserver un billet d’avion, prendre un rendez-vous médical… rien qu’en échangeant des messages avec vous, et ce, sans aucune participation humaine à l’autre bout du fil.

Pour interagir avec une entreprise, 35 % des consommateurs souhaitent passager davantage par un chatbot

Selon le sondage d’Ubisend, la majorité des consommateurs (57 %) savent ce qu’est un chatbot, 35 % souhaitent que davantage d’entreprises adoptent cette technologie, 21 % se disent prêts à acheter un produit ou un service via un chatbot, et 15 % trouvent cette expérience ludique. Mais cette technologie est encore loin de recueillir l’adhésion de tous : 75 % des personnes interrogées n’ont jamais parlé à un chatbot et 40 % ne s’estiment pas prêts à entrer en contact avec un chatbot.

La conclusion des specialistes d’Ubisend est sans equivoque : vis-à-vis des marques, les consommateurs n’attendent plus une simple diffusion de messages publicitaires via des réseaux sociaux, mais des interactions personnalisées, et aux moments qui leur conviennent.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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