Chèque énergie : 100 euros de bonus en décembre 2021

277 EUROS
Le chèque énergie est d'un montant maximum de 277 euros.

La hausse des prix de l’électricité et du gaz, depuis plusieurs mois, font craindre le pire en termes de factures. D’autant plus que si l’été s’est révélé clément du côté des fortes chaleurs et de la météo, l’hiver approche, et avec lui revient la nécessité de se chauffer. Le gouvernement a donc annoncé vouloir aider les ménages les plus défavorisés.

Le chèque énergie bénéficiera d’un coup de pouce

C’est une bonne nouvelle pour les 5,8 millions de ménages qui bénéficient de cette aide distribuée sur conditions de ressources : le gouvernement a annoncé, le 15 septembre 2021, qu’une aide exceptionnelle pour le chèque énergie va être distribuée en décembre 2021. De quoi permettre aux ménages concernés de payer les factures d’énergie à venir.

Car ces dernières s’annoncent salées : le prix du gaz en France a atteint des niveaux inédits depuis janvier 2015, avec une hausse de 7,9% début septembre 2021. L’électricité a connu une évolution moins importante, car la production est moins sensible aux tensions concernant le pétrole en Bourse, mais reste à des niveaux élevés.

100 euros pour tous les ménages bénéficiaires

L’autre bonne nouvelle de cette annonce faite par le gouvernement est que le coup de pouce sera forfaitaire : alors que le chèque énergie a un montant qui varie de 48 euros à 277 euros, selon les revenus du ménage, l’aide annoncée sera de 100 euros pour tous les ménages concernés.

Pour le gouvernement, une telle aide exceptionnelle va coûter cher : environ 588 millions d’euros qui viendront s’ajouter au montant de plus de 1,6 milliard d’euros que coûte cette aide chaque année.

Le cabinet du Premier ministre a également annoncé que face à l’évolution et la tendance haussière du coût de l’énergie en France, le chèque énergie va faire l’objet d’une réflexion pour 2022, afin qu’il corresponde mieux aux besoins des Français.


A découvrir