Paiements en ligne : la SNCF accepte les chèques-vacances

20 %
L'été, 20% des billets sont achetés avec des chèques-vacances selon la
SNCF.

La compagnie ferroviaire vient d’annoncer qu’elle accepte désormais les paiements en ligne par chèques-vacances. Mais attention, cela ne sera pas automatique, il faudra les dématérialiser. 

Petite révolution 

C’est une nouvelle qui devrait faciliter la vie des utilisateurs des trains. La SNCF vient d’annoncer qu’elle offre la possibilité aux voyageurs de payer en ligne via des chèques vacances. Jusqu’à présent, ces derniers pouvaient servir à payer un billet, mais il fallait absolument se rendre dans une gare, pas toujours pratique. 


Consciente du problème et de la gêne que cela peut occasionner pour certains voyageurs, la compagnie ferroviaire propose désormais de dématérialiser la procédure d’achat en ligne via les chèques-vacances. D’après une étude de la SNCF,  un billet de train sur 5 est acheté avec ce mode de paiement durant la période estivale, entre juin et août. Avec cette nouveauté, l’objectif est de simplifier l’achat des titres de transport pour les voyageurs. Mais aussi, de donner davantage de souplesse.  

Une procédure précise à respecter

Pour pouvoir en bénéficier, il vous faut réaliser une procédure bien précise. Tout d’abord, vous devez dématérialiser votre carnet ou vos tickets chèques-vacances. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Chèques-Vacances, l’ANCV. Ensuite, il faut les convertir en version numérique. Une fois que la manipulation est réalisée, vous pouvez les utiliser pour payer sur l’application d’achat de billets de la SNCF, SNCF Connect. Si jamais vous rencontrez des difficultés, un guide vient d’être mis en ligne et récapitule toute la procédure.


Attention, le montant minimum est de 20 euros. Cela concerne les billets des TGV inOui, pour les Intercités ou encore ceux pour prendre les TER. Notez qu’il est également possible de procéder de la même manière pour des billets en direction de la Suisse, de l’Italie ou de l’Allemagne. 


A découvrir