En Chine, la fête des célibataires bat de nouveaux records de ventes

25,4 MILLIARDS
En une journée, le chiffre d'affaires d'Alibaba a atteint 25,4
milliards de dollars.

Pendant une journée, la plus importante plateforme chinoise de commerce en ligne engrange des revenus qui dépassent le PIB annuel de plusieurs pays. La fête des célibataires, organisée chaque année le 11 novembre, a permis une fois encore à Alibaba à battre des records.

Cette fête des célibataires a été mise en place dans les années 90, mais depuis neuf ans c'est Alibaba qui tire les marrons du feu. La plateforme en ligne, qui compte parmi ses boutiques des géants comme Tmall et Taobao, a cette année généré des revenus se montant à l'équivalent de 25,4 milliards de dollars. Un chiffre étourdissant, quand on sait que l'an dernier, le même Alibaba affichait un chiffre d'affaires de 17,9 milliards de dollars durant cette même journée. D'une année sur l'autre, la progression des ventes a donc été de 39%.

Frénésie consumériste

Pour donner une idée de l'ampleur de cette fête commerciale, l'équivalent américain de la journée des célibataires, le Black Friday, a généré en 2016 chez les détaillants 3 milliards de dollars… et c'était un record. La différence d'échelle est proprement incroyable ! La frénésie de consommation des clients chinois a été élevée dès le lancement de la journée : Alibaba a atteint 7 milliards de dollars de vente dès les 30 premières minutes. Au bout de 12 heures, le compteur avait dépassé les 18 milliards.

Le mobile en tête

Autre signe intéressant : 93% des consommateurs chinois ont passé commande à partir de leur smartphone cette année, contre 82% l'an dernier. Alibaba touche donc de plus en plus de clients mobiles, et ces derniers n'hésitent pas à acheter avec leurs terminaux. De quoi pousser les plateformes de commerce en ligne à investir toujours plus dans leurs versions mobiles.


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