52 % des Français favorables à l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics

De 500 000 exemplaires vendus en 2011, la cigarette électronique s'est
vendue à 1 million d'unités en 2012.

Alors que le prix du paquet de cigarettes classiques continue d'augmenter, les fumeurs pensaient avoir trouvé dans la cigarette électronique un bon moyen de passer du "crabotage" au "vapotage", en vue d'en finir définitivement avec la nicotine.

 

C'était sans compter la volonté du gouvernement, et en particulier de Marisol Touraine, ministre de la Santé, de règlementer ce produit récent qui séduit tout autant qu'il inquiète. C'est ainsi que la semaine dernière, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a fait part de sa volonté de l'interdire dans les lieux publics et de le vendre aux moins de 16 ans.

Or selon un sondage Toluna QuickSurveys pour Economiematin.fr, 52,2 % des Français estiment qu'il serait bien de l'interdire dans les lieux publics, alors que l'on ne sait pas encore si ce produit, ou plutôt les composants de cette e-cigarette, sont nocifs pour la santé. A l'inverse, environ 30 % des sondés estiment qu'il faut laisser ce produit en libre circulation et en vente libre. Et pour un produit récent (introduit sur le marché français en 2011), il est intéressant de noter qu'environ 17,8 % des personnes interrogées ne se prononcent pas sur le sujet.

Au niveau de la différence des sexes, 54,9 % des hommes sont pour l'interdiction, contre 49,8 % des femmes. Enfin, les jeunes représente un sondage plus équilibré. 43,5 % d'entre eux se prononcent en faveur d'une interdiction contre 38,7 % pour son autorisation. A noter qu'ils représentent pourtant la principale cible de la mesure gouvernementale qui entend interdire la vente de ces cigarettes électroniques aux moins de 16 ans, pour ne pas les inciter à fumer…

 


Fiche technique : Le sondage Toluna www.quicksurveys.com  a été réalisé par Internet en France le 29 mai 2013 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

A propos de Toluna : Leader mondial indépendant des panels et solutions d'enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d'interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd'hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.

http://www.quicksurveys.com  


A découvrir

Jean-Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour RCF où il est en charge de l'actualité sur web. Il a travaillé pour Perspective Entrepreneurs, Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et ancien membre de l'Association des Journalistes de Défense.