Cigarettes : le prix du paquet augmente au 1er novembre

9
Le paquet de 20 cigarettes vendu dans les tabacs en France sera au
minimum de 9 euros.

Le prix du paquet de cigarette doit augmenter d’environ 50 centimes, vendredi 1er novembre.

Premier paquet pour 9 euros

La barre symbolique des 10 euros s’approchent dangereusement pour les fumeurs. Le prix des paquets de cigarettes va augmenter d’environ 50 centimes le 1er novembre 2019. La faute à une hausse des taxes prévue par le gouvernement. L’arrêté ministériel daté du 17 octobre a été publié au Journal officiel, mercredi 23 octobre.

C’est la seconde hausse de l’année, après une augmentation du même acabit en mars dernier. Le paquet de 20 cigarettes des marques Philip Morris, Winston, Gauloises passeront de 8,50 euros à 9 euros. Celui de Camel ou de Winfield atteint 9,10 euros contre 8,60 euros jusqu’à présent, ou encore Marlboro Red qui passe de 8,80 euros à 9,30 euros.

80% du prix dédiés aux taxes

Le prix du paquet est décidé par les industriels du tabac. Mais l’État peut inciter à des augmentations par la force des taxes. Elles représentent 80% du prix à la vente. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, c’est la neuvième hausse des prix enregistrée. Le gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre le paquet à 10 euros pour la fin 2020. Les paquets devraient donc à nouveau augmenter de 50 centimes, par deux fois l’année prochaine.

Durant l’année 2018, après une forte hausse au printemps, les ventes avaient chuté de 9,32%. L’objectif affiché par l’exécutif est de lutter contre les effets nocifs du tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires. Chaque année, 75.000 Français décèdent d’une de ces maladies liées au tabac. Le coût « sanitaire et social » du tabagisme avait été chiffré en 2014 aux alentours de 47,7 milliards d'euros par an à la charge de l'État.


A découvrir