Tabac : Les prix des paquets doivent augmenter pour Marisol Touraine

Le paquet de cigarettes le moins cher en France coûte actuellement
6,50 euros.

Les 10 milliards d'euros d'économies dans le domaine de la santé pourraient entraîner quelques nouveaux changements. A commencer par le prix des paquets de cigarettes, dont les ventes servent à financer en grande partie les comptes de la Sécurité sociale. C'est en tout cas ce que souhaite la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

 

En raison des 50 milliards d'euros d'économies, et plus précisément des 10 milliards d'euros que doit sauver la Sécurité sociale, les fumeurs pourraient une nouvelle fois passer à la caisse.

Les prix du tabac pourraient augmenter dans les prochains mois

Invitée mercredi 30 avril de BFM TV et RMC, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est prononcée en faveur d'une nouvelle hausse des prix du tabac, dans les prochains mois. A ce sujet, la ministre a précisé que cette hausse devrait s'accompagner d'une campagne de communication un peu plus violente que d'habitude, "trash" diront certains. Marisol Touraine s'est également déclarée favorable à une interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics comme les gares et les aéroports.

"Pas d'affaiblissement de la prise en charge" avec les 10 milliards d'euros d'économies

Questionnée sur le plan d'économies de 10 milliards d'euros inhérents à la Sécurité sociale, la ministre de la Santé s'est voulue rassurante en affirmant qu'il n'y aura "pas d'affaiblissement de la prise en charge de nos concitoyens. Il n'y aura pas de déremboursement, pas de franchise, de forfait, etc…" C'est pourtant une idée qui fait son chemin au sein du Conseil d'analyse économique (lire ici) qui propose de franchiser certains soins.

L'expérimentation du médicament vendu à l'unité

Une idée, du moins, semble accaparer l'attention de la ministre de la Santé, celle du médicament vendu à l'unité. Marisol Touraine a précisé que « plusieurs régions vont accepter l'expérimentation, dont l'Ile-de-France » ajoutant que « nous travaillons à cela avec les pharmaciens ».  


A découvrir

Jean-Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour RCF où il est en charge de l'actualité sur web. Il a travaillé pour Perspective Entrepreneurs, Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et ancien membre de l'Association des Journalistes de Défense.