Cinéma : Pathé pourrait reprendre Europacorp

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 30 mai 2019 à 15h35
Pathe Europacorp Reprise 2
33%D'une année sur l'autre, le chiffre d'affaires d'Europacorp a glissé de 33%.

Le studio de cinéma de Luc Besson, toujours plombé par l’échec au box office de « Valérian », pourrait tomber dans l’escarcelle du groupe Pathé.

Le flop relatif du dernier blockbuster de Luc Besson, « Valérian et la Cité des mille planètes », continue de peser lourd dans les comptes d’Europacorp. Durant l’exercice 2018-2019, le studio a encaissé une baisse sévère de son chiffre d’affaires (-33%), à 148,7 millions d’euros. Depuis, l’entreprise cherche des partenaires susceptibles de soutenir son activité qui s’est réduite à cinq films par an, sans oublier la vente de plusieurs actifs. Selon Les Echos, Pathé pourrait être le chevalier blanc. Europacorp a confirmé la tenue de discussions : « Le groupe Pathé a marqué son intérêt pour une éventuelle prise de participation au capital », a indiqué l’entreprise.

Participation majoritaire

La marque d’intérêt de Pathé est « non engageante », poursuit Europacorp, et elle est soumise à la réalisation de plusieurs conditions au préalable, dont « la restructuration des dettes existantes ». Le studio s’est récemment placé en procédure de sauvegarde, ce qui lui donne six mois à l’abri des créanciers pour trouver une solution pérenne. L’entreprise est endettée : 138 millions d’euros en dette senior, 80 millions d’euros en dette junior. Si Pathé est réellement intéressé, il lui faudra sortir le carnet de chèques.

Déjà partenaires

Les deux sociétés se connaissent bien. En 2016, Pathé rachetait les salles de cinéma d’Europacorp. Et les deux partenaires codistribuent trois films chaque année. Le studio pourrait rebondir en cas de succès : le film « Anna », prochaine réalisation de Luc Besson, sortira en salles cet été. De quoi peut-être redonner un peu de lustre aux comptes de l’entreprise et faire monter les enchères.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Cinéma : Pathé pourrait reprendre Europacorp»

Laisser un commentaire

* Champs requis