Classement HSBC : les meilleurs pays où s'expatrier en 2019

98 913 euros
Un expatrié Suisse gagne en moyenne 98 913 euros.

La Suisse a été désignée le pays le plus attractif pour vivre et travailler à l'étranger dans le dernier rapport de HSBC Expat Explorer. La France n’arrive qu’en 17ème position.

Alors que Singapour occupait la première place depuis quatre ans, c’est la Suisse qui séduit de plus en plus les expatriés. Selon le dernier rapport de HSBC Expat Explorer de 2019, la qualité de vie, les opportunités de carrière et la vie familiale sont plus intéressantes en Suisse.

Une qualité de vie supérieure 

L’année dernière, la nation suisse s'était hissée au 8ème rang du classement. Grâce au faible taux de criminalité, à la beauté du pays, au salaire élevé et à l’évolution de carrière rapide, la Suisse attire de plus en plus les jeunes actifs.

Parmi les 33 pays classés, Singapour, la cité-État d’Asie du Sud-Est arrive deuxième, le Canada troisième, l’Espagne quatrième et la Nouvelle-Zélande cinquième. L’Australie, la Turquie, l’Allemagne, les Émirats arabes unis et le Vietnam complètent le top 10 des «meilleurs pays où vivre et travailler pour les expatriés».

Une référence pour ceux qui souhaitent s'expatrier

L’enquête a recueilli des données auprès de plus de 18 000 personnes expatriées réparties dans 163 pays. HSBC Expat Explorer décompose ces résultats en trois catégories différentes: la vie en générale, les perspectives financières et la vie de famille. Les expatriés sont ravis des revenus gagnés en Suisse avec en moyenne 111.587 dollars (98.913 euros) contre une moyenne mondiale de 75 966 dollars (67.338 euros), selon HSBC.

Au total, 82% des participants basés en Suisse ont déclaré que leur vie s'était améliorée depuis leur arrivée dans le pays, tandis que 67% des personnes interrogées ont déclaré se sentir plus en sécurité en Suisse que dans leur pays d'origine. Les niveaux de satisfaction concernant la stabilité politique et l’économie du pays étaient également très élevés. Ces données sont utiles pour les futurs expatriés qui ne savent pas encore dans quel pays partir ou qui hésitent entre plusieurs pays. Ils peuvent également facilement comparer leur pays avec d’autres plus en détails.


A découvrir