Quelles voitures ont été le plus volées en France en 2016 ?

72,84 %
72,84 % des vols de voiture sont réalisés la nuit en France.

Chaque année l’association 40 millions d’automobilistes établit le triste classement des voitures les plus volées de France. Un classement qui peut aider certains automobilistes à choisir leur future voiture puisque prendre en compte le risque de vol n’est pas une idée complètement absurde : il n’y a rien de pire que se lever un matin et voir que sa voiture a disparu. Sans compter qu’il faut ensuite prévenir son chef qu’on se rendra pas au travail et faire un détour au commissariat pour dénoncer les faits.

Et la numéro 1 des voitures volées est…

Le journal Le Parisien dévoile le 19 novembre 2017 le classement 2016 des voitures les plus volées en France. Malheureusement, comme c’est le cas chaque année, ce ne sont pas les voitures très luxueuses qui font le bonheur des voleurs : ces derniers veulent les écouler au plus vite et c’est bien plus simple de vendre une voiture 5 000 euros que 50 000 euros quand il s’agit de réseaux parallèles.

Pas question, toutefois, de voler des Dacia : la marque low-cost de Renault n’est pas dans le classement des 10 voitures les plus volées de France. C’est la petite citadine de chez Smart, filiale de Mercedes, qui trône à la première place de ce classement dont les constructeurs se passeraient bien. La Smart Fortwo II a été, en 2016, la voiture la plus volée de France.

Les gros 4x4 ont la cote chez les voleurs

Si la Smart Fortwo est surtout volée pour la revendre en pièces détachées, le classement de 40 Millions d’automobilistes nous dévoile que les 4x4 de luxe ont malgré tout la cote chez les voleurs.

On trouve ainsi deux Land Rover, l’Evoque et le Range Rover, aux 3ème et 2ème places du classement, respectivement. Et à la 10ème place le 4x4 X5 de chez BMW.

Pour le reste, ce sont surtout des citadines et des petites berlines qui sont ciblées : la Ford Fiesta est la 4ème voiture la plus volée de l’année 2016 et la Renault Clio 4, nouvelle dans le classement, arrive déjà à la 5ème place.

On trouve également la Seat Leon (6ème place), la Citroën DS3 découvrable (7ème place), la Renault Twingo II (8ème place) et la Renault Mégane 2 (9ème place) dans le Top 10 des voitures les plus volées en France en 2016.

Les vols plutôt bien répartis sur le territoire

Outre classer les voitures les plus susceptibles de se faire voler, le classement 40 Millions d’automobilistes nous dévoile également qu’il n’y a pas de zone géographique plus propice au vol q’une autre. Si c’est en banlieue que 24,45 % des vols sont perpétrés, 21,29 % des voitures sont subtilisées en ville et 16,32 % à la campagne.

Par contre, ce qui est sûr, c’est que les voleurs préfèrent agir la nuit qu’en plein jour : 72,84 % des vols se font après le coucher du soleil (ce qui paraît totalement logique).


A découvrir