La Suisse, ses banques, sa clinique pour soigner les addictions des riches

3,6 MILLIONS €
Amy Winhouse, décédée d'une overdose, a laissé en héritage 3,6
millions d'euros.

Tout le monde veut être riche... et même ceux qui sont déjà riches veulent l'être encore plus. Mais voilà, au-delà des beaux appartements, des bijoux et des voitures coûtant plusieurs centaines de milliers d'euros, être riche peut avoir des côtés néfastes. L'argent et le pouvoir peuvent entraîner des addictions diverses. Alors pour soigner ceux qui ont des millions sur leurs comptes en banque, une clinique spécialisée va ouvrir à Montreux, en Suisse. Une clinique cinq étoiles, bien entendu.

Les riches et les addictions, une histoire d'amour


On s'imagine bien en « ultra-riches » : on peut tout avoir, tout acheter... mais un compte en banque trop bien garni peut entraîner des comportements destructeurs, autant pour ce même compte en banque que pour la santé.


Et c'est visiblement un problème beaucoup plus courant qu'il n'y paraît puisqu'il justifie ce projet de clinique cinq étoile à Montreux : un investissement de près de 20,8 millions d'euros, selon le communiqué de presse.


Les travaux devraient prendre plusieurs années, mais l'Institut vise une ouverture au printemps 2017. Il faudra donc, pour les riches, attendre encore un peu avant de pouvoir profiter de la vue de Montreux, sur le Lac Léman.

Riches et célèbres, ils sont tombés bien bas


Si pour le commun des mortels s'imaginer riche et dépendant de quelque chose paraît absurde, l'argent apporte, dans l'inconscient collectif, la liberté, les exemples de personnalités riches et célèbres qui sont tombées au plus bas sont nombreuses. Et tous les types d'addictions sont représentés : alcool et drogues, bien sûr, mais également sexe


Daniel Radcliffe, qui a incarné Harry Potter, a développé une dépendance à l'alcool. En 2010 il est parti en cure de désintoxication, une cure qui lui a réussi puisqu'il ne boit plus du tout. La faute aux millions gagnés avec les films, bien sûr, mais également à la célébrité qui l'a hanté.


Niveau addiction au sexe on trouve des grands noms : premier sur la liste, Michael Douglas. L'acteur américain dont l'addiction au sexe a fait scandale, se défend pourtant de celle qu'il considère une rumeur. Mais un autre, Charlie Sheen, ne s'en défend pas et se vante : il a publiquement annoncé avoir couché avec plus de 5 000 femmes depuis sa « première fois »... et il aime bien les galipettes avec les actrices porno.


Mais la pire des addictions est sans doute la drogue (qui est souvent mêlée à l'alcool). Elle aura emporté plusieurs stars comme Amy Winehouse, Whitney Houston, Heath Ledger (devenu mythique avec son rôle du Joker dans The Dark Knight) ou encore le présentateur Jean-Luc Delarue.


Mais bien d'autres addictions frappent les riches : l'argent, bien entendu, qu'ils veulent en toujours plus grande quantité, le shopping ou encore les jeux d'argent tels que le poker.


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio